Observation du contexte avant la réalisation du projet
Mon projet de stage IV a été réalisé dans une classe de 1ère année. Ma classe était constituée de 22 élèves, dont 12 garçons et 10 filles.
J’ai beaucoup observé mes élèves et j’ai réalisé que la plupart d’entre eux n’ont pas d’intérêt pour la lecture. Effectivement, le matin, lors des périodes de lecture, les enfants tournaient les pages et n’essayaient pas vraiment de lire. Cela était davantage une tâche à exécuter qu’un plaisir pour eux. Je ne sentais pas un désir de leur part de vouloir lire. Je croyais donc qu’il était important de travailler cet aspect, d’autant plus qu’ils sont en première année.
À partir de mes observations, j’ai cru bon de réaliser dans ma classe de stage un projet interdisciplinaire touchant les domaines du français et des arts plastiques. J’ai voulu travailler un aspect touchant leur intérêt. J’ai réalisé que ces enfants adoraient se faire lire des histoire et se faire poser des questions en lien avec les histoires lors de la collation.
Intention d’apprentissage du projet
Ce projet avait pour intention pédagogique d’amener mes élèves de première année à développer le gout de la lecture et de l’écriture tout en intégrant le domaine des Arts lors des différentes activités. Il touchait davantage l’axe de « l’apprendre ensemble ».
Domaines d’apprentissage : Français, Arts plastiques
Les étapes du déroulement de mon projet
Mon projet s’est déroulé sur 9 périodes pendant tout le mois de novembre (environ 2 périodes par semaine). Pour chacune des périodes (périodes 1 à 7), il y avait une équipe de trois enfants qui devaient travailler ensemble afin de réaliser, à l’aide de crayons de cire, une page du livre que je venais de leur lire. J’ai décidé de réaliser avec ces dessins une murale collective. À partir de cette suite d’images, j’ai demandé aux enfants d’inventer une petite histoire collective.
J’ai décidé de baser mon projet sur la lecture interactive des albums de la série « Le loup ». Je souhaitais qu’il y ait une continuité dans chacune de mes activités et j’espérais favoriser l’intérêt de mes élèves.
Je débutais donc chacune de mes périodes en lisant aux enfants un des albums de la série. Lors de mes lectures, je leur posais des questions afin qu’ils puissent faire des inférences et qu’ils puissent développer leur compréhension. Par la suite, chacune de mes activités ou presque avait pour objectif de travailler l’écriture. J’intégrais également toujours une petite touche artistique.
Période 1 : -Lecture interactive du livre « Le loup qui voulait faire le tour du monde ».
-Dessin de la page 16 du livre, réalisé par une équipe de 3 élèves.
Les autres enfants devaient encercler la majuscule et le point, souligner le verbe et faire un X sur les éléments incorrects d’une phrase, découper les mots d’une phrase et les coller en ordre, écrire correctement la phrase et illustrer celle-ci à l’aide de crayons de bois.
Période 2 : -Lecture interactive du livre « Le loup qui voulait être un artiste ».
-Dessin de la page 2 et 3 du livre, réalisé par une équipe de trois élèves.
Ils devaient, sur une feuille d’activité et parmi une série d’images, encercler celles qui avaient un lien avec l’histoire. Ils devaient aussi relier les bons mots de l’histoire à la bonne image. Avant cela, j’ai demandé à certains enfants de venir en avant de la classe pour mimer les métiers d’artiste que nous retrouvons dans l’histoire (sculpteur, humoriste, acteur, poète, etc.). Les autres devaient deviner le métier et venir encercler au TNI l’image correspondante au métier que l’enfant mimait.
Période 3 : -Lecture interactive du livre « Le loup qui s’aimait beaucoup trop ».
-Dessin de la page 13 du livre, réalisé par une équipe de trois élèves.
Les enfants devaient inventer leur loup de rêve. Ils devaient, sur une feuille d’activité prévue à cet effet, écrire le nom de leur loup ou de leur louve, dessiner leur loup, écrire deux qualités qu’ils donnent à leur loup (les qualités ont été vues préalablement) et écrire la description de leur loup (couleur du poil, le linge qu’il porte et la couleur de ses yeux).
Période 4 : -Lecture interactive du livre « Le loup qui fêtait son anniversaire ».
-Dessin de la page 26 du livre, réalisé par une équipe de trois élèves.
Cette activité consistait à trouver et à écrire 5 mots qui rimaient avec le mot loup. Les élèves devaient ensuite choisir 2 mots parmi les 5 afin de les illustrer dans deux encadrés. Puis, ils devaient écrire une phrase pour chaque mot illustré.
Période 5 : -Lecture interactive du livre « Le loup qui ne voulait plus marcher ».
-Dessin de la page 18 et 19 du livre, réalisé par une équipe de trois élèves.
L’activité de cette période était une appréciation d’oeuvre littéraire sur le livre lu. Les enfants devaient écrire en haut de la page le titre du livre (copie parfaite). Par la suite, ils dessinaient à l’aide de crayons de bois, le moment de l’histoire qu’ils ont le plus aimé. Ils devaient également illustrer parmi les moyens de transport abordés dans l’histoire, les deux qu’ils aimaient le plus. Au-dessus des deux illustrations, ils devaient écrire les moyens de transport. Enfin, ils dessinaient le loup qui représentait leur appréciation générale du livre (Le gros loup = aimé beaucoup, le moyen loup = aimé moyennement et le petit loup = aimé un peu).
Période 6 : -Lecture interactive du livre « Le loup qui voulait changer de couleur ».
-Dessin de la page 26 et 27 du livre, réalisé par une équipe de trois élèves.
Cette activité était une activité d’Éthique et culture religieuse et elle portait sur l’acceptation de soi. Je voulais garder le même thème que l’album que je leur avais lu. Lors de cette activité, les enfants devaient dessiner leur portrait au centre de la feuille. Puis, ils écrivaient à côté de leur portrait, différentes informations sur eux. Ils devaient écrire leur couleur préférée, le nom d’un ami, un de leurs talents, leur animal préféré et décrire brièvement la composition de leur famille.
Période 7 : Lecture interactive du livre « le loup qui cherchait une amoureuse » (lecture lors de la collation).
-Dessin de la page 30 et 31 du livre, réalisé par une équipe de deux enfants.
Cette activité consistait à ce que les enfants écrivent une histoire de loup en quatre pages (description, action, problème, solution) et qu’ils illustrent chacune de ces quatre pages. Ils devaient se servir de l’activité de leur loup de rêve pour écrire la première page de leur histoire (description du loup).
Période 8 : Lors de cette période, les enfants ont terminé d’écrire et d’illustrer leur petite histoire de loup.
Période 9 : Pendant une demi-période, les enfants ont inventé collectivement une petite histoire en lien avec les différents dessins réalisés en équipe. Pour ce qui est de l’autre partie de mon projet, les élèves devaient coller sur un carton une image de loup ainsi que le titre du livre du projet (mon projet de loup).
Outils/ évaluation
(Cahier de notes, photos, cahiers de projet du loup et histoires de loup)
J’ai utilisé quelques outils afin d’évaluer les élèves lors de chacune des étapes de mon projet. Tout d’abord, j’avais un cahier de notes que j’utilisais lors de mes périodes destinées au projet. Je consignais dans ce cahier toutes mes observations. Par exemple, les difficultés des élèves, les stratégies utilisées par certains pour s’aider, le comportement face aux tâches à effectuer, le déroulement du travail d’équipe (comment les enfants travaillaient en équipe), etc. Mon enseignante associée a pris quelques photos des élèves en action lors des activités. J’ai consigné les activités des enfants en lien avec mon projet dans un cahier. Tous les enfants avaient leur cahier de projet du loup. J’ai donc pu, à la fin de mon projet, regarder chacune des activités afin de voir où ils ont eu de la difficulté, ce qui a été réussi, etc. J’ai analysé chacune des histoires de loup réalisées par les enfants et cela m’a donné un bon aperçu du stade alphabétique des enfants. Où est-ce qu’ils en sont rendus dans leur écriture, ont-ils acquis leur conscience phonologique?
Les constats (observations saillantes)
À la fin de mon projet, j’ai réalisé que mon intention de départ avait été respectée. Mon projet a bien correspondu aux besoins des enfants. J’ai amené les élèves de ma classe à développer leur gout pour la lecture et l’écriture. La plupart ont grandement aimé le projet. J’entendais souvent les élèves me demander « Est-ce que tu vas nous lire une autre histoire de loup ?». Ils ont progressé en ce qui concerne leur niveau de compréhension. Ils font maintenant des liens plus logiques entre les différents évènements d’une histoire. J’ai vu une grande amélioration en écriture. Les enfants respectent de plus en plus les 5 ingrédients d’une belle phrase (point, majuscule, verbe d’action, espace et sens). Plusieurs ont évolué quant à leur niveau de stade alphabétique. La plupart font davantage de liens entre l’oral et l’écrit. Il est évident que mon projet n’est pas à la base de tous ces progrès, mais je crois qu’il a été un pilier contribuant à faire avancer les enfants. L’histoire collective réalisée par les enfants a grandement augmenté leur cohésion de groupe et c’est le but qui était recherché. C’était déjà un groupe avec un noyau solide, mais j’ai su encore plus le renforcer.
Mots clés
-Loup
-Lecture interactive
-Plaisir
-Écriture
-Apprendre ensemble
-Murale collective
***Je vous partage en pièce jointe quelques photos et documents afin de rendre les explications de mon projet plus concrètes.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
appreciation_litteraire_le_loup.pdf | 475 Ko |
la_machine_a_rimes.pdf | 135.53 Ko |
le_loup_artiste.pdf | 492.3 Ko |
le_loup_de_mes_reves.pdf | 204.37 Ko |
le_loup_qui_voulait_changer_de_couleurs_1.pdf | 234.86 Ko |
pic_periode_1.pdf | 205.08 Ko |
dscn2410_1024.jpg | 279.52 Ko |
dscn2425.jpg | 67.08 Ko |
dscn2447_1024.jpg | 297.33 Ko |
img_0984.jpg | 2.85 Mo |
img_0985.jpg | 2.39 Mo |
img_0986.jpg | 1.75 Mo |
dscn2444.jpg | 37.93 Ko |