Contexte de stage
Mon stage s’est déroulé dans une classe de 1re année comptant 17 enfants. Depuis le début de septembre, ils sont initiés aux bases de l’écrit et de la lecture sous différents contextes, mais généralement sous les mêmes formes, soit l’écriture spontanée, la lecture par l’adulte et la lecture à soi.
Observations et Intentions d’intervention
- Le travail en grandes équipes semble être un élément plus complexe pour la majorité des élèves de la classe. Certains éprouvent de la difficulté à partager les tâches, les idées ainsi que le matériel lors de travail d’équipe. Les notions de PARTAGE DES TÂCHES, de VIVRE ENSEMBLE et de TRAVAIL COOPÉRATIF devront être travaillés. (Travail individuel comparé à la notion de travail d’équipe, quel est ton rôle ?)
*INTENTIONS D’INTERVENTIONS: Faire un projet coopératif d’envergure. Discuter des attitudes gagnantes pour bien travailler en équipe et mettre ces mêmes attitudes gagnantes en pratique au travers du projet.
- Les élèves présentent un vif intérêt à l’écriture et à la lecture en général. Il faut toutefois stimuler davantage certains élèves qui se sentent moins impliqués par le fait d’écrire pour écrire… (voir prochains points).
- Besoin d’un contexte d’écriture signifiant afin que les élèves raffermissent la confiance qu’ils ont en leurs propres forces et capacités grâce à la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur, un projet stimulant.
- Besoin d’un contexte d’écriture signifiant afin de stimuler positivement l’intérêt des élèves pour l’écrit, afin de donner un but à l’écriture, une raison d’être ludique.
**INTENTIONS D’INTERVENTIONS: Faire un projet coopératif d’envergure qui laisse place à la créativité de chacun, qui inclut des éléments de leur quotidien, le tout, sous une thématique stimulante et ludique.
- Certains élèves ont des difficultés avec différents phonèmes et avec certains graphèmes.
- Certains élèves éprouvent des difficultés à remettre un travail propre. Ces élèves exécutent majoritairement les travaux très rapidement.
***INTENTIONS D’INTERVENTIONS: Rencontres individuelles, coécriture, dictée à l’adulte, aide personnalisée, productions écrites individuelles pour travailler sur leurs faiblesses et peaufiner leurs productions durant des rencontres en petits groupes. (moment à déterminer)
Description détaillée du projet:
“Alors que la mascotte de la classe, Cocotte, nous a quittée pour faire un voyage au travers le monde, son ami Barnabé, nous rejoint pour nous faire part de son propre voyage. Il nous explique d’où il vient et la raison de son départ par le biais de son journal de bord et de ses notes de voyage. Nous apprenons bien vite que son journal de bord est étrangement vide. Des pages ont été effacées et Barnabé ne peut se souvenir des péripéties de son voyage sans ses notes… Il nous demande donc de l’aider à recréer son parcours en usant de notre imagination et en travaillant telle une grande équipe, un bel équipage classe. La proposition est donc de l’aider en créant 17 petits livrets de voyages et en écrivant une histoire collective de ce qui a bien pu arriver à ce cher Barnabé.
Tout au long de la réalisation du projet d’écriture collective, différents colis seront livrés à la classe de la part de Cocotte avec, à l’intérieur, des éléments qui pourront nous aider à imaginer et à retracer les aventures de Barnabé. Les colis contiendront différents objets spécifiques qui nous permettront à la fois de continuer notre histoire, mais aussi de travailler d’autres éléments connexes.
Selon un intervalle légèrement moins fréquent, notre mascotte de classe nous fait parvenir des lettres contenant des photographies de son propre voyage. La lecture de ses lettres (présentée relativement sous la même forme que celle du travail d’écriture collective) pourra nous aiguiller et nous corriger sur notre propre travail sur les péripéties de Barnabé. Les élèves seront appelés à réagir individuellement aux correspondances de Cocotte."
Le tout se déroulera dans un esprit de partage, de confrontation, d’échanges des idées, de plaisir et de créativité collective.
Compétences visées
Français :
- Écrire des textes variés
- Communiquer oralement
- Apprécier des œuvres littéraires et leurs différents critères
Arts plastiques :
- Réaliser des créations plastiques personnelles
- Réaliser des créations plastiques médiatiques
Compétences transversales en jeu:
- Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
- S'approprier des éléments de la situation
- Coopérer, attitudes et comportements adaptés
- Engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
- Communiquer de façon appropriée
Traces disponibles
L’annexe contient différentes traces, telles que des photographies des élèves en action, les guides de l’enseignant, des exemples de productions des élèves, ainsi que des photographies de la production finale; le journal d’aventure.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
barnabe.jpeg | 1.97 Mo |
guide_de_lenseignant_1.pdf | 33.06 Ko |
guide_de_lenseignant_2.pdf | 37.87 Ko |
le_voyage_de_cocotte.jpeg | 1.89 Mo |
production_finale.pdf | 22.31 Mo |
le_journal_de_barnabe.pdf | 38.31 Mo |
production_finale_exemple_benjamin.pdf | 3.96 Mo |