Projet d’intervention en contexte (PIC) :
Le jeu éducatif en classe
Description du contexte de l’école, de la classe et des élèves
Description du contexte de l’école
Dans l’école où j’effectue mon stage, il y a 528 élèves pour un corps enseignant comportant vingt-cinq enseignants. Cette école est située en milieu rural, plus précisément à Princeville. En ce qui concerne les indices de défavorisation, l’indice du seuil de faible revenu se situe au rang 5, ce qui signifie que la moitié des familles ont un revenu près ou sous le seuil de faible revenu (MEES, 2019). Pour ce qui est de l’indice de milieu socio-économique, soit la proportion des familles dont la mère n’a pas de diplôme ou la proportion des familles, dont les parents ne sont pas à l’emploi, il se situe au rang 8 (MEES, 2019). Toutefois, il est important de préciser que l’école n’accueille pas seulement des élèves de la ville, mais aussi des élèves venant plusieurs villages avoisinants, dû au programme d’étude d’anglais intensif.
Description du contexte de la classe et des élèves
Ma classe est composée de vingt-cinq élèves, dont treize garçons et douze filles. Dans ma classe, il y a une grande disparité concernant les difficultés. En effet, certains élèves sont généralement faibles ou ont de grandes difficultés dans une matière en particulier (soit onze de mes élèves). Le reste de mes élèves (les quatorze autres) sont des élèves très forts académiquement. De plus, tous mes élèves ont la même origine ethnique et culturelle, ils viennent tous de la région et sont tous de nationalité québécoise. Leur langue maternelle est le français.
Dans ma classe, tous les élèves sont de niveau 3ème année. En ce qui concerne les préférences des élèves, beaucoup d’entre eux aiment les jeux vidéo. De plus, certains élèves ont un centre d’intérêt très élevé pour les arts. La plupart des élèves préfèrent les travaux d’équipe, car cela leur permet d’échanger et de s’entraider. De plus, j’ai remarqué que la plupart des élèves de ma classe préféraient être en action le plus rapidement possible.
La pertinence de mon PIC
J’ai choisi de travailler sur l’apprentissage par le jeu éducatif, car, je voulais aller observer l’efficacité de celui-ci concernant les apprentissages au niveau du primaire. En effet, nous entendons souvent parler des bienfaits de l’apprentissage par le jeu au préscolaire, mais peut-être que certains bienfaits peuvent persister au primaire aussi.
En favorisant l’apprentissage par les jeux éducatifs, je voulais aller répondre à un besoin de mes élèves, soit la différenciation pédagogique. En donnant un jeu à tous les élèves de ma classe, je peux modifier certaines consignes pour aider mes élèves en difficulté, mais aussi pour aller défier mes élèves plus forts. De plus, ces jeux éducatifs peuvent être refaits en sous-groupes lors du RAI ou encore lors des périodes d’atelier ou d’orthopédagogie.
Donc, voici ma question de recherche pour ce projet d’invention en contexte, soit : « Comment l’apprentissage par le jeu éducatif aide l’acquisition de différents concepts chez les élèves du primaire ? ». Par cette question, je suis allé observer les effets du jeu éducatif chez les élèves.
L’échéancier de mon PIC
Lors de mon stage, j’ai incorporé dans mes séquences d’enseignement-apprentissage plusieurs jeux éducatifs, ce qui équivalait à environ une période de jeu éducatif par semaine. Chaque semaine, je choisissais un concept, soit en français ou en mathématiques, à approfondir avec mes élèves, souvent les concepts où les élèves avaient le plus de difficultés. Je constate, à la suite de mon stage, que mes traces sont plus spécifiques à des jeux éducatifs en consolidation pour des concepts en mathématiques. En effet, j’ai pris des notes lors de quatre périodes de jeu concernant les mathématiques et lors d’une période concernant le français.
Les résultats de mon PIC
J’ai analysé les jeux éducatifs en fonction de trois critères, soit : l’engagement des élèves dans la tâche, le niveau de collaboration entre les membres d’une même équipe ainsi que l’acquisition des concepts. Voici un bref résumé de mes résultats.
L’engagement des élèves
Lors des périodes de jeu éducatif, les élèves étaient, pour la plupart, très engagés dans la tâche. En effet, ils étaient concentrés dans le jeu. J’ai pu remarquer que plus le jeu demandait des interactions entre les joueurs, plus l’engagement était favorisé.
La collaboration entre les membres
Bien que dans la majorité des jeux il n’y avait qu’un seul gagnant, j’ai pu voir beaucoup d’entraide lors des périodes de jeux. En effet, certains élèves expliquaient aux autres les différents concepts ou ce qu’ils auraient dû faire pour arriver à la bonne réponse. Toutefois, certains jeux ont été plus sujets à la discorde. De plus, la collaboration est plus difficile pour les élèves ayant moins d’habiletés sociales.
L’acquisition des concepts
Les jeux ont aidé les élèves concernant la compréhension des concepts. Cependant, les jeux éducatifs que j’ai faits en classe ont surtout aidé les élèves en difficultés. Les élèves ayant plus de facilité ont apprécié les périodes de jeux, mais ils ne ressentaient pas nécessairement que les jeux les avaient amenés plus loin dans leur compréhension des différents concepts mathématiques.