Aller au contenu principal

Mon projet PIC était centré sur la lecture et le plaisir de lire. J’ai réalisé le projet à l’aide de la collection de livres des Monsieur Madame de ma petite soeur.

D’abord, j’avais préalablement choisi des livres qui avaient une certaine morale importante à retenir lorsqu’on est à l’école (trouver notre WOW, l’inhibition, le respect). J’avais aussi préparé un document dans lequel deux activités en lien avec les lectures planifiées étaient proposées. Je dis «planifiées», car je lisais un livre presque chaque jour, mais sans faire d’activité encadrée par la suite. Nous avions seulement des discussions avec ce que nous venions de lire.

La première activité était de lire le livre «Quel réconfort, Mme Bonheur». Suite à cette lecture, nous avons fait un retour sur l’histoire et sur les personnages (principaux et secondaires, leurs caractéristiques, leurs traits de caractère). Nous avons discuté de ce qui nous rendait heureux et j’invitais des enfants à partager avec les autres. Comme cela, il était plus difficile d’avoir le syndrome de la page blanche lorsqu’ils étaient laissés à eux-mêmes. Les enfants devaient par la suite mettre sur papier ce qui les rendait eux heureux. Finalement, ils étaient invités à partager avec leur voisin ce qu’ils avaient dessiné.

La deuxième activité portait sur l’inhibition et les émotions. J’avais choisi «M. Bagarreur» pour l’occasion. Après avoir fait un retour sur l’histoire, nous avons parlé de ce que les enfants font quand ils sont fâchés, de leurs trucs pour se calmer et ainsi apaiser leur colère. Nous avons parlé des émotions (autant positives que négatives en faisant des liens avec Mme Bonheur) et de l’importance d’en avoir, que c’est normal d’en ressentir, mais qu’on doit parfois en contrôler certaines.

À travers ces activités, les élèves ont découvert le plaisir d’apprendre de nouveaux mots. En effet, dès le début de l’année scolaire, j’avais mis en place notre affiche de mots intelligents. Comme les livres des Monsieur Madame sont traduits plutôt en français de l’Europe, les mots et les expressions sont plus recherchées. Chaque fois que je lisais un mot méconnu, des élèves levaient la main pour me demander ce que c’était et je l’écrivais sur notre affiche. De fil en aiguille, je sais que j’ai été chercher la motivation pour la lecture de plusieurs enfants. Beaucoup m’ont apporté des livres Monsieur Madame de la maison. Lorsqu’on allait à la bibliothèque, je pouvais voir des élèves en difficulté essayer tant bien que mal de lire les livres qu’ils avaient choisi. Ils étaient si fiers lorsqu’ils venaient me voir et me disaient qu’ils avaient été capables de lire un mot ou une phrase. Ils étaient de plus en plus nombreux à s’arracher les livres Monsieur Madame des bacs de livres. Quelques-uns en ont même demandé dans leur lettre au Père Noël!

J’étais fière de l’ampleur qu’a pris mon projet, puisque je ne m’attendais pas à ça. Les enfants étaient plus qu’heureux lorsque c’était l’heure de la lecture. Je crois qu’il y a tellement d’avantages à la lecture, dont un qui me tient à coeur: la motivation scolaire.

Documents
Fichier attaché Taille
1.jpg 2.04 Mo
Cohorte