Contexte de classe
J'ai fait mon stage 4 à Saint-Théophile en Beauce dans une classe de première année avec 12 élèves. C'est une toute petite école de 60 élèves considérée comme défavorisée. Étant un petit milieu, les mêmes élèves se côtoient à tous les jours en plus d'être avec le même groupe classe durant toute la durée de leur primaire et de demeurer pour la grande majorité à Saint-Théophile. J'ai observé beaucoup les élèves en début d'année et ce, dans différents contextes et matières. J'ai écouté leurs propos lors de discussions en grand groupe en plus de les regarder travailler seul et en équipe.
Réflexion qui a conduit à mon projet
Puisque mon stage était en première année, j'aurais pu mettre en place un projet visant l'apprentissage de l'écriture et de la lecture par le biais d'ateliers ou autre, mais je ne sentais pas que mes élèves avaient un besoin face à tout ça. Créer un projet intégrateur en français aurait été leur imposer un projet sans tenir compte de leurs intérêts et de leurs désirs.
C'est pourquoi après avoir observé mon groupe dans plusieurs situations différentes, ce besoin a ressorti de lui-même lors des périodes de bibliothèque et de lecture le matin. Mes élèves s'intéressaient beaucoup aux livres d'informations et en particulier ceux portant sur le corps humain. Lorsque quelques élèves sont venus me voir pour me rapporter que d'autres dans la classe lisaient des livres de sexe, l'importance de parler du corps humain en science s'est fait ressentir. Plusieurs aspects pouvaient être abordés avec ce sujet : l'intérieur et l'extérieur du corps humain, les fonctions, les cinq sens etc. Il me suffisait de me mettre des limites afin de ne pas rendre le tout trop complexe puisqu'il ne faut pas oublier que certains termes n'ont pas à être vus au premier cycle.
Le projet
Pour mon PIC, je voulais aborder l'extérieur du corps humain. Les fonctions des différentes parties, être capable de les nommer, de les écrire et de les situer. Quant à l'intérieur, je voulais aborder les organes principaux, effleurer les fonctions de ceux-ci, parler des vaisseaux sanguins, des veines, des muscles, des os et des nerfs mais de manière adaptée pour l'âge de mes élèves. Je désirais aussi aborder les cinq sens de façon vulgarisée par le biais de différentes petites expériences, vidéos et images. L’amorce de mon projet a d’abord été l’hygiène du corps. Voici donc grossièrement le contenu de chacune des périodes de mon PIC.
Période 1
Pour la première période nous avons fait une discussion en grande groupe. J’ai posé plusieurs questions aux élèves pour connaître leurs conceptions initiales.
- Qu’est-ce que l’hygiène? Pourquoi est-ce important?
- Peux-tu me nommer des gestes d’hygiène? Des gestes qui ne sont pas hygiéniques?
- Classement d’images représentant un geste de propreté et de mal propreté.
Période 2 et 3
Pour ces périodes, nous avons parlé des différentes parties du corps. Tous ensembles, nous avons débuté par:
- Nommer les différentes parties du corps incluant bien sûr les parties intimes. Expliquer les différences entre les garçons et les filles.
- Expliquer les fonctions de tous nos membres.
- Écrire ces parties du corps d’abord tous ensemble puis, en petite équipe à l’aide d’une feuille sur laquelle les bons mots devaient être écrit aux bons endroits.
- Mimer la comptine tête, épaule, genou, orteil en ajoutant à chaque fois de nouvelles parties du corps à la chanson.
- Un jeu d’équipe : Sur un dé en papier les mots suivants étaient écrits : tête, tronc, bras, jambe, pied, main. Chaque élève avait un personnage sur une feuille. À tour de rôle, chaque membre de l’équipe devait lancer le dé et colorier la partie demandée. L’équipe qui terminait son personnage le plus rapidement était la gagnante.
Période 4 et 5
Puisque l’extérieur du corps humain avait été abordé, nous avons continué avec l’intérieur de celui-ci.
- Dessin de l’intérieur du corps à partir de ce que les enfants connaissent. À partir de là, il a été beaucoup plus facile d’aborder des termes tel que le cœur, les poumons, la cage thoracique, le cerveau, les vaisseaux sanguins, les veines, les nerfs et l’influx nerveux, les os et les muscles et leurs fonctions. (conceptions initiales)Bien entendu, les élèves sont en première année, je ne pouvais pas être trop complexe dans mes propos. J’ai donc expliqué de manière générale et vulgarisée chacun des aspects ci-dessus en étant la plus imagée et concrète possible.
- Utilisation d’un site internet permettant de voir le corps humain en trois dimension avec la possibilité de faire des gros plans et des rotations pour mieux percevoir tout ce qui compose le corps. (http://www.ikonet.com/fr/sante/corpshumainvirtuel/corpshumainvirtuel.php)
- Visionnement du bus magique abordant les muscles, les poumons et le cœur.(https://youtu.be/NB0CJyzEnoM)
Période 6 et 7
À la suite des périodes précédentes, j’ai débuté le sens du toucher sous forme de discussion en grand groupe. Je voulais apporter les enfants à prendre conscience qu’ils ont de la peau sur tout le corps. Que celle-ci se régénère tous les 20 jours lorsqu’on se lave (lien avec l’hygiène). Que la peau nous permet de ressentir plusieurs textures, la température etc. Qu’elle agit comme une couche protectrice du corps.
- Expérience, en équipe, des textures sur la peau.
- Une tempête d’idées des différentes textures et un classement de différents éléments dans ces mêmes catégories.
- La vidéo il était une fois la peau afin de résumé le tout. (https://youtu.be/dPJ3vm8u3Aw)
Périodes 8 et 9
Maintenant, un deuxième sens : l’ouïe.
- Demander aux élèves avec quelle partie du corps il était possible d’entendre.
- Comment fonctionnait les oreilles et comment entend-t-on?
- Qu’est-ce qu’un son aigu et un son grave ?
- Lorsqu’on se bouche les oreilles entend-t-on différemment et sous l’eau quant est-il?
- J’ai aussi abordé le langage signé pour expliquer aux élèves comment communique les personnes sourdes.
- Utilisation d’un livre géant (support visuel)
- Vidéo afin de déterminer l’âge de nos oreilles en fonction de l’âge que nous avons. (http://www.maxisciences.com/oreille/un-test-auditif-pour-decouvrir-l-age-de-vos-oreilles_art30551.html)
- Le jeu de la reconnaissance des sons. (http://www.lasouris-web.org/lasouris/banques-images.html)
Périodes 10
Le troisième sens : la vue. Sous forme de discussion avec les élèves, nous avons identifié comment fonctionne la vue.
- Pourquoi avons-nous deux yeux (test du pouce) et à quoi servent les paupières?
- Nous avons visionné il était une fois : la vue, nous avons fait l’expérience du dilatement de la pupille lorsqu’on ouvre et ferme nos yeux avec la lumière.
- Nous avons regardé des illusions d’optiques et joué aux devinettes sans les yeux pour finir en effleurant l’écriture braille. (http://positivr.fr/illusions-d-optique-gif/)
Période 11
Le quatrième sens : l’odorat. Identifier l’organe responsable et son fonctionnement. Les différentes odeurs que l’on peut trouver dans différents milieux.
- Est-ce que tout le monde dans la classe apprécie les mêmes odeurs pourquoi ? Qu’est-ce qui sent mauvais.
- Y-a-t-il des odeurs dangereuses. Nous avons aussi abordé les produits toxiques ainsi que les différents logos que nous pouvons retrouver sur ces produits. Nous avons fait l’observation de produits et repéré les différents logos.
- Jeux des odeurs à deviner en équipe au nombre de 6 (vinaigre, vanille, Lime, café, eau et du rince-bouche). J’ai joué avec les couleurs de certains liquides pour induire les enfants en erreur.
Période 12
Le cinquième et le dernier des sens abordés avec les élèves : le goût.
- Avec quoi peut-on goûter les aliments ?
- Comment cela fonctionne-t-il?
- Qu’est-ce que les papilles gustatives ? Ou se trouvent-elles? Nous avons abordé les quatre saveurs principales soit amer, sucré, salé, et acide. Nous avons fait une expérience à l’aveugle de ces quatre saveurs. Je distribuais une à la suite de l’autre les saveurs et les élèves y goutaient tous ensemble. Ils devaient identifier l’endroit ou ils éprouvaient des sensations sur la langue et dire leur appréciation de la saveur. Lorsque cette activités à été terminée, nous avons fait une dégustation de fruits (ananas, mangue, kaki) et nous avons donné nos appréciations.
- Vidéo : il était une fois la digestion. (https://youtu.be/ZyjZmNnV3ys?list=PLE8_AKSaJse9_IzmzI6GWKkmmBwlDANoN)
Au final, nous avons fait un retour sur ce qui a été vu depuis le début et nous avons fait une petite évaluation des cinq sens en grand groupe au TNI.
La nature des traces
J’ai recueilli certaines des activités des élèves tout au long des différentes périodes. J’ai recueilli le jeu du dé et des parties du corps à identifier ainsi que l’activité d’écriture des parties du corps. J’ai aussi les dessins illustrant les conceptions initiales des élèves sur l’intérieur du corps humain. Un schéma des conceptions initiales des élèves quant aux différentes textures. Quelques feuilles réponses touchant le jeu des sons, celui des odeurs et celui des quatre saveurs principales à identifier sur la langue. J’ai aussi certaines feuilles d’activités que j’ai faites en classe.
Observations saillantes
Tout au long de mon projet avec mon groupe, les élèves ont appris beaucoup de choses concernant le corps humain, ses fonctions et ses composantes. Ils comprennent davantage son fonctionnement et ils sont en mesure d’expliquer ce qui se passe lorsqu’on fait de l’activité physique par exemple. Quelles sont les parties sollicitées. Lorsqu’ils se cognent, ils utilisent la métaphore des petits messagers pour expliquer le fonctionnement de l’influx nerveux. Ils sont en mesure de mettre des mots sur les différents éléments appris. Je crois que tout ce qui touche au corps humain a été acquis pour la plupart.
Il va s’en dire que je ne croyais pas que mon projet s’étendrait sur autant de périodes. Cependant, les élèves avaient beaucoup de questionnement quant à tout cela et étaient très intéressés et motivés au projet. J’ai du laisser tomber quelques petites expériences que j’aurais aimé faire faute de temps. De plus, les dernières semaines, j’ai du empiéter sur des périodes d’univers social et d’éthique et culture pour être en mesure de terminer pour la fin du stage.
Finalement, je crois que les élèves ont fait des apprentissages quant au contenu, mais aussi quant à l’apprendre-ensemble. J’ai souvent fonctionné sous forme de discussion en grand groupe avec les élèves et les idées de tout le monde nous permettaient de faire ressortir les éléments les plus importants de chacune des notions et de se questionner tous ensemble. Les idées de chacun étaient prises en considération et ce, en tout temps. C’est ce qui a donné autant d’ampleur à mon PIC. Ils ont appris dans les expériences en équipe que c’est grâce aux connaissances de chacun que l’on peut réussir.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ci8.jpeg | 381.92 Ko |
ci_4.jpeg | 282.2 Ko |
ci_4_0.jpeg | 273.6 Ko |
tableau_classement_textures.jpeg | 244.15 Ko |
images_textures.jpeg | 343.35 Ko |
jeux_didentification_des_sons.jpeg | 516.18 Ko |
exemples_de_textures.jpeg | 406.05 Ko |
ecriture_de_mots.jpeg | 404.54 Ko |