Le besoin que j'ai ciblé dans la classe était de développer l'autonomie des élèves, notamment en ce qui concerne la recherche de solutions à leurs problèmes. J'ai donc planifié mettre en place un conseil de coopération dans la classe afin d'enseigner aux élèves à dialoguer et explorer des solutions pour surmonter leurs problèmes. Pour y parvenir, je prévoyais modeler la façon de formuler un message clair et respectueux, la façon d’écouter les autres lorsqu’ils s’expriment et la façon de trouver et de proposer des solutions. Je prévoyais laisser les élèves diriger les séances pour accroître leur engagement et leur autonomie. Je planifiais aussi incorporer des billets de rétroaction pour améliorer leurs habiletés sociales. Le projet visait à travailler les compétences suivantes:
ECR: C3: Pratiquer le dialogue
Compétences transversales: - exploiter l’information recueillie pour mieux prendre une décision
- résoudre des problèmes qui se poseraient au groupe-classe
- mettre en œuvre sa pensée critique
Suite à la mise en œuvre de ce projet, je souhaitais observer une amélioration de l'autonomie des élèves à trouver des solutions aux problèmes auxquels ils font face au quotidien ainsi qu'une capacité à formuler des messages.
Afin de l'évaluer, je prévoyais filmer les séances de conseil pour pouvoir réentendre les interventions des élèves, conserver les billets d'entrée afin d'observer la formulation des messages ainsi que consigner mes observations dans la grille d'observation et de consignation utilités en classe.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Billet entrée conseil de coopération.docx | 172.25 Ko |
IMG_0922.jpg | 4.62 Mo |
Échéancier.docx | 14.4 Ko |
Règles du conseil.docx | 13.8 Ko |