Aller au contenu principal

Le contexte

J'ai réalisé mon projet d'intervention personnel dans une classe de 25 élèves de 3e année. Dès mes premières semaines de stage, j'ai pu remarquer divers défis chez ces élèves tels que les habiletés sociales, la gestion des émotions et la motivation scolaire. De plus, la gestion de classe était plus difficile avec ce groupe. J'ai également remarqué que plusieurs élèves avaient besoin de partager leurs opinions et leurs idées. À partir de mes observations et de mon identité professionnelle, j'ai décidé de mettre en place un conseil de coopération dans cette classe. Plus précisément, cette intervention allait me permettre de gérer la classe de manière plus démocratique. De plus, celle-ci visait le développement de la responsabilisation, de la coopération, de la motivation et de la prise de décision des élèves. 

Le projet

Après avoir fait quelques recherches sur le conseil de coopération, j'ai décidé d'amorcer ce projet avec une lecture interactive de l'album jeunesse S'unir c'est se mélanger : une histoire de poules qui aborde les thèmes de la démocratie, de la coopération, du vivre ensemble et des étapes d'un consensus. Par la suite, nous avons pu faire un lien avec le conseil de poules présent dans l'histoire avec celui d'un conseil de classe. Je leur ai par la suite fait une courte présentation sur le projet. À la suite de cette période, les élèves pouvaient commencer à écrire leurs idées. Bien que j'avais prévu de réaliser trois rencontres, nous avons pu en faire qu'une seule étant donné les jours de grève.

Les résultats

Il est difficile d'évaluer les résultats de mon projet d'intervention personnel puisqu'il n'a pas été possible de le réaliser en entier. Cependant, je peux affirmer, par mes observations lors du premier conseil de coopération, que les élèves étaient intéressés, ils participaient activement et ils étaient respectueux dans leurs échanges. Il est difficile de dire si ce projet a eu un réel impact sur la gestion de classe, par contre je peux souligner le fait que durant la rencontre aucun élève n'a eu de comportements dérangeants. Finalement, l'une des seules traces que j'ai pu obtenir est l'opinion des élèves concernant ce projet par le biais d'une auto-évaluation. Celle-ci permet de confirmer que la majorité des élèves de cette classe ont eu un fort intérêt pour le conseil de coopération et qu'ils aimeraient continuer de l'utiliser avec leur enseignante.

 

Cohorte