Le code de correction est une pratique enseignée à chaque année depuis que mes élèves étaient petits. Chaque étape est bien ancrée dans leur routine d'écriture et chacun avait un duo-tang d'outils et de stratégies avec le même code de correction pour tous les élèves de l'école. Toutefois, est-ce qu'ils le comprenaient bien le sens et l'importance de cet outil ? Pas du tout. Est-ce que tous mes élèves l'utilisaient assidument et ils le faisaient à la lettre ? Encore moins.
Lors de mon stage 4, j'avais deux groupes de 6e année dans un programme d'anglais intensif. Pour la majorité de mes élèves, leur bête noire était le français. Ils détestaient cette matière en fait. Les projets d'écriture étaient même parfois des cauchemars pour certains et certaines comme ils disaient si bien. Ils ne sortaient jamais leurs outils, ni même le dictionnaire pour se corriger lors des projets d'écriture. Leurs résultats sont faibles à cause des nombreuses fautes. Je voulais donc tourner mon PIC autour de cette problématique commune aux deux groupes.
D'abord, je voulais créer un code de correction qui tournait autour des différents types d'erreur qui se retrouve dans une grille de correction que les enseignants utilisent dans les travaux d'élèves. Ainsi, ils pourraient mieux comprendre leurs erreurs. Les types d'erreur étaient ceux-ci : orthographe, accords, homophones, conjugaison, syntaxe, ponctuation et participes passés.
Avant de construire ce code de correction, je voulais avant tout faire un enseignement approfondi des classes de mots et de la démarche à faire pour chacune d'elles afin d'arriver à avoir une phrase ou un texte sans fautes. J'ai fait cet enseignement en compagnie de l'orthopédagogue en grand groupe. Nous avons vu non seulement les types d'erreur, mais aussi les classes de mots reliées aux types d'erreur. Chaque élève avait leurs propres notes de cours. Ensuite, les deux classes était séparées en petites équipes de 3 ou 4 élèves pour créer des aides-mémoires pour chaque types d'erreur. En même temps de créer les aide-mémoires sur plusieurs périodes, les élèves étaient en projet d'écriture qui était l'écriture d'une lettre d'opinion et utiliser cette nouvelle méthode de correction dans ce projet. Une petite feuille de cheminement de correction a été brochée sur le brouillon de chaque élève. Finalement, les élèves devaient me rendre le propre de leur projet d'écriture et je corrigeais uniquement une partie de leur texte.
Fichier attaché | Taille |
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Brouillon d'un élève avant le PIC.pdf | 233.55 Ko |
Exemples de notes après le PIC.pdf | 527.66 Ko |
Aide-mémoires H02.pdf | 555.82 Ko |
Tableau de cheminement H02.pdf | 324.04 Ko |
Aide-mémoires H01.pdf | 492.3 Ko |
Tableau de cheminement H01.pdf | 375.74 Ko |
2e brouillon d'un élève avant le PIC.pdf | 208.2 Ko |
Brouillon d'un élève avec ma correction avant le PIC.pdf | 245.1 Ko |
Exemple de projet pendant le PIC.pdf | 565.26 Ko |