Aller au contenu principal

Objectif 

L’objectif de mon PIC était de soutenir le développement de l’autonomie d’une élève de 1re année à besoins particuliers lors des tâches scolaires tout en respectant son rythme d’apprentissage. 

Mise en contexte :

Lors de mon stage dans une classe de 1re année, j’ai rapidement constaté la diversité des besoins des élèves auxquels nous, les enseignant(e)s, devons répondre. Plus particulièrement, j’ai observé les difficultés d’apprentissage d’une élève à besoins particuliers (TED, TDAH et TSA), ce qui a suscité une réflexion pédagogique. 

Dès le début de l’année scolaire, les tâches scolaires proposées pour l’ensemble du groupe ne se situaient pas dans sa zone proximale de développement; elles étaient au-delà de sa ZPD. Par exemple, en mathématique, la comptine et la représentation des nombres de 0 à 10 n’étaient pas acquises tout comme la correspondance terme à terme. En écriture, les difficultés de motricité fine nuisaient aux habiletés graphomotrices. Enfin, en lecture, l’élève ne connaissait pas le nom et le son de la plupart des lettres de l’alphabet ce qui nuisait aux habiletés de décodage. 

Ces observations démontraient que les préalables nécessaires à la première année n’étaient pas acquis ce qui faisait obstacle à ses apprentissages. Dans un contexte idéal, j’aurais eu besoin d’un intervenant en tout temps pour diminuer la complexité des tâches, pour réexpliquer des notions, pour écrire à sa place ou pour faire d’autres activités adaptées. Cependant, dans un contexte où il y a seize autres élèves de première année à soutenir dans leurs apprentissages ce n’était pas possible. 

En ce sens, lorsque j’intervenais auprès d’autres élèves, l’élève en question ne s’engageait pas dans la tâche et demeurait assise à sa place. Plus l’année avançait et plus je devais lui faire une planification en parallèle, mais le manque de temps faisait en sorte que je lui offrais parfois des tâches occupationnelles qui ne lui permettaient pas nécessairement de progresser à son rythme. Cette situation a conduit à une réflexion : comment soutenir le développement de l’autonomie des élèves à besoins particuliers lors des tâches scolaires, tout en respectant leur rythme d’apprentissage ? 

Pistes de solutions :

Comme piste de solutions, j’ai mis en place un plan de travail individualisé avec une banque d’activités pédagogiques adaptées en mathématique et en français. Celles-ci étaient classées dans des tiroirs près de son pupitre. Toutes les deux semaines, je planifiais un moment pour trouver ou concevoir du matériel pédagogique répondant à ses besoins. Pour ce faire, j’ai réutilisé des ateliers provenant des classes de maternelle, j’ai trouvé des activités numériques à faire sur le iPad puis j’ai créé du matériel.

Le plan de travail était une planification individuelle pour environ deux semaines. Comme mon intention n’était pas d’exclure cette élève de la vie de groupe, cet outil était seulement utilisé à certains moments de la journée lorsque je n’avais pas d’aide à la classe et/ou lorsque les notions étaient trop complexes pour l’élève. Ainsi, après avoir modélisé son fonctionnement, l’élève choisissait un atelier et s’installait de manière autonome pour le réaliser. Lorsque les autres élèves étaient en action, je prenais quelques minutes pour lui offrir des rétroactions durant la période. Une fois l’atelier complété, elle pouvait mettre un autocollant sur son plan de travail et prendre une photo de sa production avec le iPad afin de documenter son portfolio personnel sur Book creator. Celui-ci me permettait de recueillir des traces de ses apprentissages. 

Résultats :

Après les trois semaines de mon PIC, j’ai constaté une progression significative chez l’élève concernant son niveau d’autonomie ainsi que dans ses apprentissages. En effet, cette structure m’a permis de soutenir davantage les apprentissages de cette élève en lui proposant des activités qui se situaient dans sa ZPD tout en étant disponible pour le reste du groupe. Concrètement, après avoir bien modélisé ce fonctionnement, elle était capable de préparer son matériel pour son atelier par elle-même, de s’engager dans une tâche pendant plus de 5 minutes, de demander de l’aide pour un atelier sans attendre et de prendre une photo de son travail par elle-même (annexe – grille d’observation). L’analyse des plans de travail complétés avec les autocollants (annexe – photos) témoigne de son engagement dans les tâches.

Documents
Fichier attaché Taille
grille d'observation.jpg 166.45 Ko
ateliers autonomie.jpg 122.46 Ko
ateliers autonomie (2).jpg 150.47 Ko
Cohorte