J’ai fait mon stage dans une classe de 3e année. Ma classe comptait 26 élèves, 14 élèves avaient un DAP dont 5 élèves avaient un PI. La gestion des comportements revenait souvent (relation difficile avec les paires, conflit, opposition, anxiété). Certains élèves pouvaient adopter des comportements qui pouvaient entraver le climat de classe, comme faire des bruits de bouche, émettre des commentaires et parler sans lever la main.
Bien que les comportements attendus soient connus et nommés, les élèves avaient besoin de prendre conscience de leurs forces et défis en lien avec cela. Mon PIC avait donc comme objectif de les conscientiser et de leur permettre de prendre position par rapport aux comportements souhaités en classe. L’élève devait terminer l’auto-évaluation en nommant une qualité personnelle. J’avais donc proposé une auto-évaluation comportementale qui a été, par la suite, insérée dans le portfolio de l’élève afin de donner plus de valeur à l’activité. Le but était de ressortir une force et un défi de groupe. Le défi a été inscrit au tableau sous forme de cible. L’auto-évaluation a été commentée et rectifiée. J’ai écrit une qualité à chacun des élèves. Le but de cela était de faire réfléchir les élèves sur l’adoption de certains comportements. Cette auto-évaluation m’a servi d’amorce pour mon projet. Le portfolio a été présenté aux parents par les élèves lors de l’évènement « classe ouverte ».
Malheureusement en raison de la grève, je n’ai pas été en mesure de réaliser l’autre partie de mon PIC soit celui de réaliser une seconde fois l’auto-évaluation afin de constater l’amélioration. Nous avions travaillé nos cibles qui étaient : lever la main pour parler et éviter les commentaires (nous avions choisi deux défis). Le résultat était positif.
Voici les étapes :
- Auto-évaluations
- Rectification et qualité pour chaque élève
- Auto-évaluations aux portfolios
- Compilation des forces et des défis
- Expliquer la rétroaction (une force, un défi) aux élèves
- Faire ressortir une force de groupe et un défi
- Retour avec la classe, nommer et inscrire au tableau un défi (cible)
- S’y référer au besoin
- Refaire une auto-évaluation par portrait de l’élève
Outils :
- Une grille d’auto-évaluation
- Banque de mots (adjectifs)
- Portfolio
- Une image de cible
Fichier attaché | Taille |
---|---|
autoévaluation 3e année.docx | 124.03 Ko |
cible PIC.docx | 92.98 Ko |
exemples-élèves.docx | 313.37 Ko |