Contexte
Mon projet a été réalisé dans une classe d’élèves de deuxième année. Cette classe était composée de 12 filles et 10 garçons.
Mes observations et mes réflexions
Après avoir observé mes élèves lors de différents moments, j’ai constaté qu’ils n’étaient pas motivés à lire et à écrire. En effet, lors de la période de lecture du matin, la majorité des élèves ne lisaient pas, regardaient simplement les images ou dérangeaient les autres élèves au lieu de lire. Aussi, chaque fois que je proposais un petit projet d’écriture (écriture libre ou avec un thème amusant), les élèves me faisaient savoir qu’ils n’avaient pas envie de réaliser le projet en l’exprimant avec des mots ou en ne faisant pas le travail demandé. J’ai donc senti qu’ils avaient besoin d’être motivés et encouragés à lire et à écrire puisque ce sont deux aspects très importants dans l’apprentissage et que je trouve dommage que des élèves de deuxième année, venant tout juste de commencer leur parcours scolaire, ne soient pas motivés. Je me suis alors questionné sur la manière d’encourager et de stimuler les élèves. Je suis ressorti avec un projet de recherche sur un animal puisque la majorité des élèves aimaient beaucoup les animaux et avaient un ou plusieurs animaux à la maison. Le projet consistait en la réalisation d’un livre documentaire géant fait par les élèves et contenant des informations sur un animal qu’eux-mêmes ont choisies. Afin de confectionner le livre sur l’animal, nous devions bien sûr en apprendre un peu plus sur celui-ci.
Intention d’apprentissage
Avec ce projet, j'ai voulu amener les élèves à lire et écrire en les incluant tous, individuellement dans la réalisation du livre afin de leur montrer la beauté de la lecture et de l’écriture. Je voulais que les élèves voient l’utilité de la lecture et l’écrire en se fixant un objectif qui dans ce cas est la réalisation d’un livre documentaire fait par les élèves. J’ai aussi voulu faire ce projet avec le groupe classe pour que chaque élève se sente interpelé. Ce but a été atteint, car les élèves étaient très motivés dans la réalisation du livre et très fiers lors de la présentation du projet aux élèves d'une classe de maternelle.
Compétences travaillées et évaluation
La compréhension de lecture :
Programme de formation de l'école québécoise :
Compétence 1 : Lire des textes variés
Utiliser le contenu des textes à diverses fins (pour créer le documentaire)
Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture (surligner des informations importantes, prendre des notes dans le cahier de recherche, répondre à des questions sur la lecture, observer les images, etc.)
J’ai évalué cette compétence avec les textes décrits plus bas dans cette vignette.
L’écriture :
Programme de formation de l'école québécoise :
Compétence 2 : Écrire des textes variés (il s’agit ici d’un documentaire)
Exploiter l’écriture à diverses fins
Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
Explorer la variété des ressources de la langue écrite
J’ai évalué la phrase de chaque élève au propre dans leur cahier de recherche.
J’ai aussi évalué le travail d’équipe des élèves en observant la communication dans l’équipe, le partage des tâches, les élèves qui donnaient leur opinion versus ceux qui ne parlaient pas. J’ai aussi observé l’écoute et la capacité des élèves à recevoir les idées des autres.
Échéancier du projet
Le projet s'est fait sur plusieurs périodes. J’ai commencé le projet au mois d’octobre et il s’est terminé au mois de décembre.
Période 1
Lors de la première période, j'ai présenté le projet aux élèves et nous l'avons commencé. En groupe classe, nous avions sélectionné, en faisant un vote à main levée, un animal sur lequel nous voulions en apprendre un peu plus. L'animal qui a été retenu est l'alpaga. En classe, nous avons aussi fait un remue-méninge sur les nombreux moyens possibles pour chercher les informations sur l'alpaga (à l’ordinateur, en posant des questions à un spécialiste, en lisant des livres, en écoutant une émission à la télévision, en appelant le vétérinaire, en cherchant sur internet, etc.). Nous avons sélectionné quatre de ces moyens que nous avons utilisés pour recueillir les informations nécessaires à la réalisation du livre.
Période 2
Lors de cette période, les élèves ont été répartis en équipe de 5 ou 6. À ce moment, ils devenaient des spécialistes d'un aspect à découvrir sur l'alpaga. Une première équipe s'est vu attribuer la responsabilité de se concentrer sur l'alimentation de l'alpaga, une autre équipe sur l'habitat, une autre sur l'utilité de l'alpaga et une dernière sur l'apparence de l'alpaga. Chaque élève s'est vu remettre un cahier de recherche pour les guider (voir document du cahier de recherche). Les élèves ont aussi créé une affiche de spécialiste avec leur nom et l'aspect sur lequel ils doivent se concentrer.
Période 3
En groupe classe, nous avons écouté une vidéo et les élèves devaient répondre à certaines questions dans leur cahier de recherche.
Période 4
Nous avons fait une recherche sur l'ordinateur. Les élèves suivaient certaines étapes pour en arriver à faire une recherche sur « google image » et aller observer sur les images les informations nécessaires au projet (voir feuille des étapes à suivre pour la recherche à l’ordinateur).
Période 5
En petite équipe, les élèves étaient amenés à lire un texte à propos de leur aspect (alimentation, habitat, apparence et utilité) et sélectionner les informations importantes. Aussi, nous avons pris contact par courriel avec un spécialiste de l'alpaga pour lui poser des questions et lire les réponses lors des 2 périodes qui ont suivi celle-ci.
Période 6
Les élèves avaient la possibilité de prendre le temps de mettre à jour leur cahier de recherche avec les notes de leurs coéquipiers. Avant cette période, j'ai recueilli le cahier de chaque élève et pris des notes pour l'évaluation formative et sommative.
Période 7
Cette période a été consacrée à l'écriture du brouillon de la phrase qui ira dans le livre documentaire géant (voir la page correspondant à cette activité dans le cahier de recherche). Chaque élève devait centrer sa phrase sur une information à propos de son aspect. Par exemple, un élève spécialiste de l’apparence de l’alpage devait écrire à propos des différentes couleurs du poil de l’alpaga. Au préalable, j'avais préparé des petits papiers avec des exemples de ce que j'attendais pour guider les élèves.
Période 8
J'ai vérifié les différentes phrases et aidé les élèves à faire une correction.
Période 9
Lors de cette période, tous les élèves devaient écrire leur phrase au propre, à l'ordinateur. Ensuite, je les invitais à faire un dessin qui venait appuyer l'information contenue dans leur phrase. Par exemple, un élève ayant écrit une phrase sur la ferme où habitent les alpagas a dessiné une ferme. Je m'assurais que chaque élève termine le propre de sa phrase pour ensuite imprimer chaque phrase.
Période 10 et 11
Les élèves n'ayant pas terminé leur dessin pouvaient le terminer. De plus, ceux qui avaient terminé le dessin et la phrase au propre devaient les découper pour ensuite assembler le tout dans le livre. Pour ce faire, j'invitais chaque élève, individuellement, dans un ordre précis selon les différents aspects à traiter (apparence, alimentation, habitat et utilité), à venir choisir une place dans le livre pour coller la phrase et le dessin correspondant.
Période 12
Cette période a été consacrée à la présentation du projet aux élèves de maternelle. En vue de cette présentation, j'avais formé des équipes de 4 ou 5 élèves de ma classe qui devaient présenter leur cahier de recherche à 3 ou 4 élèves de maternelle. Les équipes avaient été formées de façon à ce qu'il y ait un spécialiste de chaque aspect dans chaque équipe. En effet, chaque équipe était formée d'au moins un élève ayant travaillé sur l'apparence de l'alpaga, un autre sur l'alimentation, un sur l'habitat et un autre élève sur l'utilité. Au préalable, nous avions déterminé ensemble une façon de faire pour la présentation des cahiers de chaque élève. Par la suite, je faisais la lecture du documentaire aux élèves de maternelle et les élèves de ma classe répondaient à leurs questions.
Mes observations à la suite de la réalisation du projet
Le projet a été très apprécié par les élèves. Ils étaient très motivés à en apprendre plus sur l’alpaga pour faire le livre. Certains élèves allaient même jusqu’à faire des recherches à la maison, avec leurs parents, et partager leur découverte avec la classe. Si le projet était à refaire, j’essaierais certainement d’impliquer davantage les parents. D’autres élèves discutaient du projet aux autres élèves de deuxième année des autres classes et d’autres élèves allaient même jusqu’à apporter des livres avec des informations sur l’alpaga à l’école que nous prenions plaisir à lire.
Si le projet était à refaire, j’organiserais une sortie dans une ferme afin d’aller voir de vrais alpagas ou j’inviterais un spécialiste à venir en classe. Lors du stage, j’ai invité un spécialiste à venir nous parler de l’alpaga et apporter des objets en classe, mais malheureusement, il n’a pas pu se déplacer.
Cinq mots pour décrire mon projet
Plaisir, recherche, coopération, écriture, lecture
Fichier attaché | Taille |
---|---|
cahier_recherche_alpaga.doc | 558.5 Ko |
equipes_de_travail_pour_la_recherche_sur_l.docx | 163.92 Ko |
grille_devaluation.docx | 44.02 Ko |
texte_alpaga_alimentation.docx | 192.36 Ko |
texte_alpaga_apparence.docx | 193.63 Ko |
texte_alpaga_habitat.docx | 192.53 Ko |
texte_alpaga_utilite.docx | 192.48 Ko |
recherche_ordinateur_alpaga.doc | 22.5 Ko |