Durant mon stage 4 en première année, j'ai remarqué que les élèves avaient de la difficulté à reconnaitre les mots globaux étudiés en classe et à la maison. Cela rendait l'apprentissage de la lecture beaucoup plus complexe, car plusieurs élèves se trouvaient en surcharge lors des ateliers de lecture. J'ai donc décidé d'axer mon projet d'intervention en contexte sur la lecture et plus précisément sur certains mots essentiels à reconnaitre rapidement en première année (ex: est, et, je suis, dans).
Mon projet s'est échelonné sur un mois. Chaque semaine, je projetais, au tableau interactif, un texte écrit par une personne originaire d'un autre pays. Dans le texte de chacune des personnes ayant participé à mon projet, dix mots globaux étaient toujours présents. Les élèves devaient à chaque fois repérer les mots qu'ils connaissaient afin de les mettre en couleur sur une feuille présentant le même texte qu'au tableau. Au fil des semaines, les élèves ont pu en apprendre plus sur ce qui différencie le Canada du Sénégal, du Mexique, de l'Iran et de l'île Maurice tout en travaillant certaines stratégies de lecture.
À la fin de mon projet, j'ai pu remarquer que la plupart des élèves reconnaissaient maintenant les mots globaux ciblés préalablement. De plus, plusieurs élèves arrivaient à reconnaitre des mots qui revenaient souvent dans les textes lus en classe (ex: pays, mange).