Contexte
Lors de ma première prise en charge autonome durant mon stage, j'ai pu remarquer qu'un élève de ma classe accumulait les échecs en lecture et se laissait facilement distraire lors de l'enseignement de cette matière. En creusant davantage, j'ai pu constater que sa compréhension n'était pas optimale, ce qui l'empêchait d'utiliser les stratégies enseignées. En effet, lors de l'enseignement de ses stratégies, il regardait autour de lui et portait son attention aux actions des autres élèves.
Interventions
Dès la fin de ma première prise en charge, j'ai discuté avec mon enseignante-associée de mes observations et j'ai pris l'initiative de prendre rendez-vous avec l'orthopédagogue de l'école. Lors de cette rencontre, celle-ci m'avait conseillé de créer un référentiel pour guider l'élève dans ses stratégies lors des évaluations de lecture. J'ai donc confectionné cet outil sous forme de liste à cocher pour que l'élève ait un repère visuel personnalisé. J'ai également placé son bureau près de moi pour pouvoir centrer sa résistance sur son évaluation.
Résultats
Dès la première évaluation suite à la mise en place de l'outil, j'ai observé une grande amélioration académique. En étant résistant lors de ces travaux, j'ai pu remarquer que cette résistance permettait d'atténuer ces problèmes de compréhension.
Traces
- Outil personnalisé
- Évaluation avant la mise en place de l'outil
- Évaluation après la mise en place de l'outil
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Outil personnalisé.png | 146.92 Ko |
Éval avant.png | 805.64 Ko |
Éval après.png | 1.25 Mo |