Aller au contenu principal

Contexte de classe

Mon stage 4 se déroulait dans une classe du préscolaire de la ville de Québec. Il y avait 7 filles et 10 garçons dans celle-ci. À la suite d’observations faites dans ma classe de stage, j’ai réalisé que mes élèves avaient des difficultés d’ordre social. En effet, ils avaient de la difficulté à représenter leur corps dans l’espace lorsqu’ils entraient en contact avec les autres élèves, ce qui avait comme conséquence de créer de fortes réactions chez certains élèves puisqu’ils n'étaient pas en mesure de dire convenablement à l’autre leur inconfort. C’est pour cela que mon PIC travaillerait la conscience de la bulle personnelle.

Interventions menées

Dans mon projet, il y avait quatre étapes distinctes qui permettaient à l’élève d’être plus conscient de ses besoins par rapport à sa bulle et d’être plus conscient également des bulles personnelles des autres élèves.

La première étape consistait à une activité avec des bulles de savon. Dans celle-ci, les élèves observaient des bulles et cherchaient à les faire éclater. Par la suite, l’enseignante a eu une discussion avec eux en faisant une comparaison entre l’explosion des bulles de savon et la colère d’un élève lorsqu’un autre entre dans sa bulle. Après cela, les élèves ont pu à nouveau observer les bulles de savons, mais sans chercher à les attraper. À la suite de cela, l’enseignante a fait un retour avec eux en leur disant qu’il est possible qu’une bulle éclate, et ce, même si aucun élève n’y a touché, mais que cela se fait plus doucement. Cette première étape avait pour but de leur faire comprendre l’importance de respecter la bulle des autres élèves.

La deuxième étape consistait à une activité visant à faire prendre conscience de la présence de la une bulle personnelle aux élèves. À tous les jours, durant environ une semaine, quatre élèves ont eu autour de la taille un cerceau qui était tenu par des cordes aux épaules durant les jeux libres. Ainsi, les autres élèves ont pu voir de façon concrète la bulle personnelle de l’élève. Également, l’élève qui porte le cerceau a pu être plus conscient de sa propre bulle personnelle.

La troisième étape consistait une activité visant à travailler les stratégies de dialogue possible lorsqu’il est question de bulles personnelles. Durant cette activité, la moitier des élèves avait sa bulle en cerceau et l'autre moitier des élèves circulait dans la classe. Il y avait des mises en situation durant lesquelles, les élèves doivaient demander adéquatement d’entrer dans la bulle des autres élèves. Il y en avait aussi, durant lesquelles, les élèves doivaient demander adéquatement à l’élève présent dans sa bulle d’y sortir. Ces mises en situation se faisait après la modélisation des bonnes stratégies à utiliser par l’enseignante. Cette étape avait pour but de donner les outils nécessaires aux élèves pour régler les conflits liés à la bulle personnelle.

Finalement, la quatrième étape consistait à une activité durant laquelle l’élève représentait la grandeur de sa bulle personnelle en dessin et la présentait aux autres élèves. Durant cette étape, l’enseignante faisait un retour sur les étapes précédentes afin de rappeler l’ensemble de l’information donnée jusqu’à présent. Par la suite, elle expliquait aux élèves qu’ils devaient représenter la grosseur de leur bulle personnelle en dessin. Pour ce faire, ils devait se dessiner sur une feuille et représenter leur bulle personnelle. Par la suite, lorsque l’ensemble des élèves avait dessiné sa bulle, ceux-ci ont pu venir la présenter aux autres élèves. Cette étape avait pour but de leur faire prendre conscience de la taille de leur bulle personnelle et de la partager aux autres élèves.

Échéancier

L’ensemble du projet a eu une durée d'environ trois semaines. L’étape 1 a eu lieu le mardi 6 novembre 2018 et une seule journée a suffit pour la réalisation de celle-ci. Pour l’étape 2, elle a duré approximativement une semaine. Elle s'est déroulée du 7 novembre au 13 novembre 2018. Tous les jours, durant les jeux libres, trois ou quatre élèves ont eu un cerceau autour de leur taille. Par la suite, il y a eu un retour avec les élèves sur l’expérience vécue par ceux-ci. Cette étape a été prolongée jusqu’à ce que l’ensemble des élèves l’ait expérimenté. En ce qui a trait à l’étape 3, celle-ci a duré approximativement une semaine. L’activité dirigée a eu lieu le 19 novembre et le reste de la semaine a servi à faire des retours lors de différentes situations liées à la bulle vécues par les élèves au courant de celle-ci. Finalement, l’étape 4 a duré une seule journée. Elle s'est déroulée dans la semaine du 26 au 30 novembre 2018. Durant celle-ci, les élèves ont fait la représentation de leur bulle personnelle et la présentation de celle-ci aux élèves de la classe.

Résultat

Suite à mon projet, il reste difficile de dire s'il y a eu un apprentissage marqué auprès des élèves, car mon projet n'a pas été mis en place suffisamment longtemps pour en être certaine. Toutefois, à la suite des différentes étapes, les élèves étaient en mesure de mettre en place les apprentissages effectués, dans le cadre de mon projet, dans différents moments de leur vie courante. 

 

 

Cohorte