La classe de maternelle ne présentait pas de problématique majeure. La zone de développement des élèves suivait la logique de ce groupe d’âge pour la majorité. Le projet PIC a été pensé dans une optique de prévention et de soutien au développement des élèves. Lors de la journée d’accueil, la directrice a énoncé sa devise : « Enjoy the little things ». Il faut dire que cette citation m'a particulièrement marqué, car elle est importante pour moi également. C'est une citation qui nous ramène dans l'émerveillement des petites choses du quotidien. Mais pour profiter des petits éléments du quotidien, il faut être dans le moment présent. En début d’année, les enseignantes du préscolaire ont discuté de leur intérêt grandissant sur la pleine conscience et son intégration au préscolaire.
Chaque semaine, un thème a été proposé, suivi d’une série d’exercices et d’ateliers de courte durée animés. Des outils ont été créés et aménagés dans le coin refuge* comme réinvestissement et pour l'utilisation autonome des élèves
L'objectif du projet PIC était d'initier par des exercices de respirations, et d’entrainement de l’attention à la redécouverte de ce qu’ils vivent au présent. Ceci pour favoriser l’ouverture, la bienveillance, l’altruisme et la connexion à l’autre et ainsi contribuer à leur épanouissement à l’école tant dans l’apprentissage que dans la vie ensemble. Chaque semaine, un thème a été proposé, suivi d’une série d’exercices et d’ateliers de courte durée animés. Des outils ont été créés et aménagés dans le coin refuge* comme réinvestissement et pour l'utilisation autonome des élèves