Aller au contenu principal

Contexte de classe 

J'ai réalisé mon stage dans une classe de deuxième année.

Dès le début de mon stage, j'ai observé que plusieurs élèves entraient en conflit les uns avec les autres. De cette façon, j'ai commencé l'enseignement des habiletés sociales avec l'aide de la technicienne en éducation spécialisée. Cependant, les élèves n'étaient pas encore capables de régler leurs conflits entre eux et l'aide de l'adulte était toujours nécessaire. J'ai aussi rapidement observé que mes élèves avaient un grand besoin de parler et qu'ils étaient capables d'entretenir un dialogue. 

 

Description du projet

Mon projet d'intervention en contexte avait pour but d'utiliser la philosophie pour enfant afin de satisfaire le besoin de communiquer de mes élèves, mais aussi les amener à développer leur réflexion critique. Afin de commencer ce projet, nous avons fait la lecture d'albums jeunesse afin de susciter des réflexions et des échanges entre les élèves. Ensuite, en grand groupe, nous avons choisi des questions auxquelles nous voulions discuter davantage. Par la suite, les élèves ont répondu de façon individuelle aux questions soulevées plus tôt. Les dernières périodes ont été consacrées à l'élaboration d'un tableau d'ancrage sur la communauté de recherche et au dialogue philosophique. 

Ce projet permet le développement de la compétence transversale exercer son jugement critique. De plus, il permet autant le développement des compétences en lecture et écriture que celles en éthique et culture religieuse du dialogue et de la réflexion sur des questions éthiques.  

Cohorte