Aller au contenu principal

Mon dernier stage s’est déroulé à l’école l’Orée-des-Bois, qui fait partie du centre de service scolaire de la Capitale. J’ai eu la chance d’avoir des élèves intéressés et émerveillés qui ne tiennent pas en place à l’idée de commencer de nouveaux projets. Ils adoraient en apprendre plus sur ce qui les entoure et avaient très hâte d’être capables de lire et d’écrire. De plus, mon groupe en était un qui déborde d’énergie et qui avait grandement besoin de bouger. J’ai remarqué très rapidement que mes élèves avaient de la difficulté à interagir entre eux de façon harmonieuse. Il y avait beaucoup de conflits, de refus de partager et de rejets de certains élèves.

À la suite de mes recherches, j’ai constaté que l’éducation en plein air avait de nombreux bienfaits sur les enfants en bas âge. Dans mon projet, j’ai décidé de prendre ces moments dans la nature pour observer et modeler des interactions harmonieuses avec les autres enfants. Pour ce faire, je me suis basée sur ce que nous apprenions ensemble en communauté philosophique.

Pour la philosophie, je me suis basée sur le livre Mon livre de l’amitié par Felicity Brooks et Mar Ferrero pour trouver mes premières questions philosophiques. Par la suite, j’ai choisi les questions selon certains événements qui se présentaient dans la classe. Les élèves ont été très intéressés dès le départ et nous avons eu des discussions extrêmement intéressantes sur l’amitié et les comportements à avoir avec des amis. Par la suite, comme mentionné plus haut, j’ai réutilisé ce que nous avons partagé en philosophie lorsque nous étions en nature afin d’appliquer nos connaissances dans une situation réelle.

 

Échéancier : principales étapes et durée du projet

Semaine

Philosophie

Plein air

1

12 au 16 oct.

Les amis, c’est quoi?

Présentation de la procédure, des rôles et première discussion.

Chaque jour, prévoir entre 45 minutes et 1 heure 40 minutes de jeu libre extérieur. Divers endroits sont possibles, mais favoriser la forêt (cour des petits, cour des grands, forêt, quartier environnant).

L’enseignante agit comme observatrice des comportements socioaffectifs des enfants : discussions entre enfants, jeux symboliques, coopération, prise de risques, déceptions, conflits, etc.

L’enseignante filme les enfants à divers moments pour recueillir des informations sur leur développement de la C3.

Elle intervient au besoin avec les éléments vus dans le cercle de recherche philosophique et agit comme médiateur.

 

2

19 au 23 oct.

Comment se faire des amis?

Échange des rôles.

3

26 au 30 oct.

Qu’est-ce que la peur? Semaine spéciale : Halloween.

4

2 au 6 nov.

Existe-t-il de mauvais amis?

5

9 au 13 nov.

Doit-on toujours être serviable?

6

16 au 20 nov.

Pourquoi avons-nous des conflits?

7

23 au 27 nov.

Est-il important de partager?

Traces

Lors de la philosophie, j’ai pris mes traces en prenant des notes que j’ai compilées dans un tableau. J’ai aussi filmé certaines discussions. Pour ce qui est de l’exploration en nature, j’ai pris beaucoup de photos et de vidéos des interactions entre les enfants.

 

Documents
Fichier attaché Taille
philo_-_tableau.pdf 45.03 Ko
Cohorte