Aller au contenu principal

Dans une classe de 2e année sur la Rive-Sud de Montréal, je voulais aider les élèves à devenir de plus en plus persévérants. Mon enseignante associée et moi-même avions remarqué que les élèves 23 élèves de la classe se découragent rapidement lorsque l'effort demandé leur semble trop grand. 

C'est ce facteur sur lequel j'ai décidé de baser mon projet. Le manque de persévérance a été plus souvent observé lorsque les élèves étaient peu ou aucunement motivés, qu'ils avaient un manque de confiance en leur capacité et lorsqu'ils avaient peur de l'échec. Tout d'abord, j'ai voulu établir avec les élèves ce qu'ils connaissaient sur la persévérance. En d'autres mots, je leur ai demandé ce que ce terme signifiait pour eux. Ils étaient importants qu'ils comprennent et qu'ils sachent les comportements à avoir pour être plus persévérants comme le fait de continuer nos efforts, de ne pas abandonner ou encore de rester concentrés sur la tâche à accomplir. Le livre «La persévérance de Tilda» par Tom Percival ainsi que «Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey» par Andrée Poulin. Avec ces lectures, les élèves ont identifiés les différents comportements présents qui étaient ou non persévérants. Pour que les élèves autoévaluent leurs comportements persévérants ou non, Je leur ai demandé de répondre à un questionnaire «Plickers» où je leur demandais s'ils étaient persévérants. Ils devaient répondre parmi les choix suivants: Toujours, souvent, parfois ou rarement. Le même processus a été fait après deux semaines pour savoir s'ils se sentaient ou non plus persévérants. Les résultats sont très intéressants, car j'ai remarqué que la confiance de mes élèves joue un rôle important sur la perception qu'ils ont de leur persévérance. En effet, il y a une élève qui s'est dite parfois persévérante alors qu'elle ne montre aucun comportement négatif et fait toujours les tâches demandées et un autre qui se dit souvent persévérant alors que je l'aurai classé comme l'étant parfois ou rarement. J'ai également mis en place un système visuel leur permettant de voir la progression de leur persévérance lors des périodes de français et de mathématiques. Selon l'échelon atteint, ils pouvaient se mériter une carte à collectionner sous le thème de la persévérance. Mon but derrière ce système était d'encourager les élèves à faire des efforts, car ils savaient que cette petite récompense allait arriver à la fin de la journée.

 

Documents
Fichier attaché Taille
IMG_1411.jpg 3.63 Mo
IMG_1317.jpg 3.74 Mo
IMG_1316.jpg 4.72 Mo
IMG_0696.PNG 787.63 Ko
IMG_0695.PNG 791.88 Ko
IMG_0694.PNG 768.35 Ko
IMG_1749.PNG 1.16 Mo
Activité sur la persévérance.png 71.94 Ko
Cohorte