Aller au contenu principal

J'ai effectué mon stage 4 au 3e cycle, en sixième année. 

Durant le premier bloc de ce stage, j'ai remarqué que les élèves étaient grandement démotivés lors des compréhensions de lecture. 

Une des premières choses que j'ai faite a été de m'interroger sur la cause de cette démotivation. Mon enseignante associée fut très exigeante envers les élèves. Plus précisément, celle-ci donnait un roman à lire à la maison toutes les deux semaines, avec des questionnaires contenant plus de 50 questions. De plus, ces questionnaires étaient évalués. Les élèves ne lisaient pas pour le plaisir de lire, mais bien pour répondre à des questions. Ils n'avaient plus aucune raison de vouloir lire pour le plaisir, puisqu'ils avaient toujours des romans obligatoires. 

Mon PIC porte donc sur la motivation en lecture. Voici les pistes que j'ai proposées pour ce projet. 

  1. Faire une lecture accompagnée: comme l'enseignante ne voulait déroger des romans obligatoires, je proposais de lire un chapitre aux deux jours avec les élèves. De cette manière, ils n'ont pas la charge du roman à la maison, mais c'est plus motivant pour eux de le lire tous ensemble. Malheureusement, mon enseignante ne voulait pas prioriser cette méthode, car elle disait que cela nous ferait perdre du temps de classe.
  2. Laisser le choix aux élèves de choisir leur roman: en laissant les élèves choisir leur roman, ils pouvaient lire directement sur un sujet qui les intéressait.
  3. Au lieu de répondre à 50 questions à l'écrit, j'ai décidé de faire des cercles de lecture. Ça a été très gagnant.
  4. J'ai fait faire des balados aux élèves. Je leur demandais de répondre à une question éthique en se basant sur leur roman. Ils ont vraiment apprécié. 

 

 

Cohorte