J’ai fait mon stage 4 dans une classe de 4e année de l’école Les Prés-Verts. Dès les premières journées d’école, j’ai été étonnée du peu d’autonomie des élèves. Ils posaient énormément de questions et celles-ci étaient la plupart du temps bien inutiles. Je me suis dit que ces comportements étaient peut-être passagers et dû à l’insécurité que peut causer l’arrivée dans une nouvelle classe en début d’année. Pourtant, ces comportements ne semblaient pas diminuer au fil des jours et les élèves continuaient de poser mille et une questions, ne se mettaient pas rapidement au travail et avaient sans cesse besoin de l’approbation de l’adulte.
Suite à mes observations, j’ai décidé de bâtir un projet qui travaillerait l’autonomie chez mes élèves. Comme ceux-ci adoraient les sciences, j’ai choisi d’aborder le thème de la météorologie avec eux et plus particulièrement celui des phénomènes météorologiques. À l’aide d’un plan de travail détaillé, les élèves devaient, en équipe de trois, suivre les différentes étapes (recherche dans les livres, brouillon, propre) afin de créer une affiche descriptive sur un phénomène météorologique. Cette méthode permettait de travailler l’autonomie chez les élèves, puisqu’ils devaient d’abord se référer à leur plan de travail et demander de l’aide à leurs coéquipiers avant de venir poser une question à l’enseignante. Parallèlement au projet en équipe, des périodes étaient réservées à l’enseignement de notions sur la météorologie comme les précipitations, le cycle de l’eau et les nuages.
Traces recueillies
Tout au long du projet, j’ai pris des notes sous la forme d’un journal de bord concernant l’autonomie des élèves et leur capacité à travailler en équipe. Par exemple, je notais lorsqu’un élève venait me poser une question à laquelle il aurait pu répondre par lui-même grâce au plan de travail, tout comme je notais les conflits qui survenaient dans les équipes. J’ai aussi pris plusieurs photos durant les différentes étapes du projet et j’ai filmé les présentations orales des élèves. Finalement, j’ai en ma possession une autoévaluation que les élèves ont remplie à la fin du projet concernant les comportements adoptés tout au long du travail, de même que leur appréciation du projet.
Observations saillantes
Voici ce qui ressort de mes observations :
- Difficulté des élèves à faire de la recherche dans des livres qui ont pourtant été présélectionnés pour eux. Les élèves avaient du mal à sélectionner les informations pertinentes et à les remettre dans leurs mots.
- Difficulté des élèves à travailler en équipe. La plupart travaillaient chacun pour soi sans se soucier du travail de l’autre. Ils ne s’entraidaient pas d’emblée et je devais sans cesse leur rappeler qu’il s’agissait d’un travail d’équipe. De plus, plusieurs conflits sont survenus au moment de réaliser l’affiche.
- Autonomie des élèves meilleure qu'en début d'année.
Mots-clés
Sciences, Autonomie, Coopération, Recherche dans les livres