Aller au contenu principal

J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de 17 élèves de première année. Dès septembre, j’ai remarqué que les élèves semblaient stressés et anxieux dans plusieurs situations. Voici quelques exemples :

  • Des élèves mentionnent qu’ils sont déçus et se trouvent « pas bons » de ne pas savoir lire et écrire dès la deuxième semaine d’école (alors que c’est tout à fait normal en première année);
  • Certains élèves me mentionnent qu’ils ne lèvent pas la main en classe puisqu’ils ont peur de se tromper;
  • Plusieurs élèves, lors des dictées, se mettent à pleurer lorsqu’ils ne connaissent pas la réponse ou la façon d’écrire les mots.

En observant ces situations et ces comportements, j’ai décidé d’axer mon projet d’intervention en contexte sur la gestion du stress.

D’abord, j’ai rencontré la psychologue de l’école afin de lui faire part de mes observations. Elle m’a donné quelques trucs et interventions à mettre en place dans ma classe afin de réduire le stress des élèves, telles que de donner des responsabilités, de normaliser le fait de faire des erreurs, de faire des commentaires constructifs, de valoriser les bons comportements, d’instaurer des routines, etc.

De plus, j’ai utilisé trois albums pour aborder les sujets du stress, de l’anxiété et de la gestion des émotions avec les élèves. J’ai également effectué des activités à la suite de la lecture de ces albums. Ces activités m’ont aidé à en apprendre davantage sur mes élèves et sur leur gestion des émotions et du stress. Voici les trois albums que j’ai utilisés et les activités qui les ont accompagnés :

  • Gère ta fougère, Turmel et Dupuis (gestion des émotions): Discussion en grand groupe et en équipes, réflexions éthiques selon diverses situations et situation d’écriture.
  • Simone sous les ronces, Nepveu-Villeneuve et Dumais (stress et anxiété): Écriture d'éléments stressants ou de situations stressantes pour eux.
  • Le dino anxieux (stress, anxiété et gestion des émotions): Écriture d’une stratégie permettant de diminuer leur stress.

 

Puis, pour « évaluer » le stress des élèves, j’ai créé un test de stress qu’ils ont eu à faire au début de la mise en place de mon PIC. Ce test consiste à évaluer sur une échelle de 0 à 10 le niveau de stress ressenti par les élèves dans 8 situations différentes (voir en pièces jointes le test complet). Ce test a été refait à la fin de mon stage pour voir si le niveau de stress des élèves avait diminué, ce qui a été le cas! Toutefois, je suis consciente que les résultats de ce test doivent être pris à la légère puisqu’il peut être assez difficile pour des enfants âgés de 6 à 7 ans de quantifier leur niveau de stress selon une situation donnée. Ainsi, j’ai aussi tenu un journal de bord afin de comptabiliser les situations de stress vécues par les élèves tout au long de mon dernier stage!

Documents
Fichier attaché Taille
test_sur_le_stress.pdf 104.21 Ko
Cohorte