Tout d'abord, il est important que je vous présente le contexte dans lequel mon PIC aurait dû être effectué puisqu'il n'a pas eu lieu en raison de la grève. En effet, ma classe est formée de 22 élèves de 2e année avec plusieurs cas de difficultés académiques. De plus, à l'intérieur de ma classe, il y a plusieurs besoins quant aux habiletés sociales. Ces difficultés empêchent un enseignement de qualités puisque plusieurs interruptions sont obligatoires lors de la journée. Mes élèves m'amenaient à interrompre mes enseignements dû au bavardage, aux commentaires fréquents sur les autres élèves.
Pour contrer à ces difficultés, j'ai pris l'initiative d'effectuer mon projet d'intervention en contexte autour des habiletés sociales que l'ont retrouve à l'intérieur d'une classe. En effet, cette difficulté fut celle qui brimait le plus mes enseignements.
Mon PIC consiste principalement à effectuer, auprès de mes élèves, des cercles de discussions, des lectures interactives et des apprentissages divers en lien avec le vivre ensemble. Mon PIC se concrétise à l'aide de 3 étapes.
1re étape :
Dans cette étape, une présentation du PIC est faite aux élèves à l'aide d'une technique d'impact. Les documents utilisés sont présentés aux élèves et expliqués. Les élèves peuvent donner leur opinion ainsi que leurs commentaires. Finalement, un bref retour sur les règles de la classe et de l'école est fait. La première étape consiste principalement à expliquer le but des activités et à amener les élèves à comprendre.
2e étape :
Lors de de cette étape, les élèves commenceront à effectuer différentes activités telles que trois lectures interactives (Albums : Gère ta fougère, Occupe-toi de tes oignons et Les pommes de M. Peabody). À la fin de chacune des lectures, des cercles de discussions sont effectués afin d'amener les élèves à comprendre le sens de l'album et à y réfléchir. De plus des activités sur la plateforme MooZoom auraient été faites pour favoriser les bons comportements. Les vidéos qui auraient été analysées et discutées avec les élèves auraient été : 1+1= Plaisir, L'influence et Le commérage. Après chacune des vidéos, des cercles de discussions sont effectués.
3e étape :
La dernière étape consiste à effectuer auprès des élèves un retour complet sur le PIC. Nous prenons le temps d'aborder ce que nous avons appris, compris et assimiler lors des différentes activités.
Autres documents utilisés :
Tableau de la météo de la classe individuel et de groupe (affiche faisait un retour sur la journée)
Le contrat de classe
Pot d'arrêt
Horloge du temps gagné