1. Description du projet et des observations du contexte
Lors du moins de septembre 2018, les élèves apportaient différents objets pour présenter devant la classe. Il s’agissait souvent de souvenirs de voyage très intéressants. Pour faire de même, j’ai décidé d’apporter mes souvenirs de voyage. Lorsque j’ai présenté aux élèves des roches volcaniques que j’ai ramenées de mon voyage humanitaire au Guatemala, je leur ai posé des questions sur les réalités d’ailleurs et ceux-ci semblaient très intéressés, mais malheureusement peu informés. La majorité des élèves ne savait pas quoi répondre à mes questions et leurs réponses étaient souvent erronées. À partir de cette présentation, j’ai compris que les élèves en connaissaient très peu sur les réalités dans le monde. Pourtant, je pense qu’il est essentiel de s’informer, dès un jeune âge, sur ce qui nous entoure, non seulement dans nos petites villes, mais bien partout ailleurs. Pour mieux comprendre la problématique mentionnée plus haut, voici des exemples de questions posées aux élèves et de réponses obtenues lors de ma présentation :
Savez-vous qu’est-ce qu’un voyage humanitaire ?
- Un voyage en famille
- Un voyage dans le Sud
- Un voyage avec des humains
- C’est comme aller à Cuba
Qu’est-ce qu’un pays en voie de développement ?
- C’est le Québec
- Le Canada
- C’est un pays qui n’est pas comme le Canada
- C’est un petit pays
- C’est un pays
Pourquoi peut-on dire que le monde est inégalement développé ?
- Parce qu’il y a des pays plus grands que d’autres
- Parce que tous les pays sont différents
- Je ne sais pas
Quelles différences sont présentes entre nous et les habitants des pays en voie de développement ?
- Il n’y a pas de différence
- Nous on a des routes, mais pas eux
- Les animaux sont différents
Ainsi, j’ai décidé de créer mon projet PIC dans cette direction. J’ai nommé mon projet « À la découverte des réalités d’ailleurs ». Ce projet était dans le but de travailler le domaine de l’éthique, mais également le domaine du français vu les besoins qui était présents dans ma classe. J’ai donc utilisé le décloisonnement en jumelant deux disciplines. Mon projet se divisait en plusieurs parties dans le temps. D’abord, la première étape était de présenter le thème du projet aux élèves tout en leur faisant réaliser que notre monde est inégalement développé. À l’aide d’un PowerPoint, j’ai montré « Mes découvertes » aux élèves, soit des photos de mon voyage humanitaire divisé en catégorie comme la ville, les transports et les écoles. En présentant ces photos, j'ai questionné les élèves tout en les faisant comparer ce pays au nôtre. Par la suite, la deuxième étape était « Tes découvertes .» Nous avons travaillé leur découverte à eux. À l’aide du tableau interactif, j’ai permis aux élèves de s’informer sur des thèmes comme : pourquoi tous les enfants ne vont-ils pas à l’école ? Je leur ai montré également un PowerPoint nommé « 100 habitants de la terre » qui nous faisait réaliser à quel point le monde est inégal et à quel point nous sommes privilégiés d’être canadiens. Ensuite, la troisième étape était d’informer les élèves qu’ils auront la chance de communiquer avec un enfant d’origine sénégalaise durant les prochains mois grâce à l’organisme Vision mondiale. J'ai montré, à l’aide de la caméra et du tableau interactif, la fiche de cet enfant. Celle-ci contenait une photo et des informations sur celui-ci. En plus de cette fiche, je leur ai présenté une vidéo montrant son environnement de vie au Sénégal. La quatrième étape consistait à enseigner les étapes pour l’écriture d’une lettre aux élèves. J'ai enseigné les stratégies nécessaires pour y arriver à l’aide d’un soutien visuel. De plus, en grand groupe, les élèves avaient créer une banque d’idées de questions à poser à l’enfant pour la prochaine étape. En effet, lors de la cinquième étape, les élèves devaient écrire leur lettre à l’enfant sénégalais en plus de lui faire un dessin. Ils avaient droit à la banque d’idée faite lors de l’étape quatre, à leur Maxi pouf pour trouver des mots et à mon aide. Je m’occupais ensuite d’envoyer les lettres à l’organisme. L’étape six me permettait d’évaluer les apprentissages des élèves durant ce projet. À l’aide du site interactif Kahoot et des ordinateurs, je demandais aux élèves de réaliser un questionnaire en lien avec l’ensemble des éléments discutés durant le projet. Cette plateforme me permettait également d’avoir l’ensemble des bonnes et des mauvaises réponses répondues par chacun des élèves. Finalement, l’étape sept sera l’étape la plus significative du projet. Elle n'a pas encore été réalisé. Il s’agit de la lecture de la lettre reçue de l’enfant sénégalais à la classe. Je lirai personnellement la lettre et je demanderai des commentaires aux élèves quant au résultat et à leur appréciation du projet.
2. Les retombées
Mon proget s'est très bien déroulé. Les lettres des élèves ont été envoyé par l'entremise de l'organisme Vison Mondiale à l'enfant sénégalais. Je n'ai toujours pas eu la réponse, mais cela peut prendre plusieurs mois. Les élèves semblaient très satisfaits de leur projet et ils sont impatients d'avoir la réponse de l'enfant. Par ailleurs, j'ai pu constater, grâce à l'évaluation Kahoot, les apprentissages significatifs des élèves grâce à ce projet.
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