Aller au contenu principal

Déroulement du projet

Mon projet avait comme intention d’éveiller et de stimuler l’intérêt des élèves pour la science tout en leur donnant le goût de l’écriture et de la lecture. Il était divisé en deux parties. La première partie visait à faire acquérir aux élèves des connaissances générales sur les animaux. Les thèmes abordés étaient les suivants : le vivant et le non vivant, la classification des animaux ainsi que le mode d’alimentation des animaux. Pour la deuxième partie, les élèves devaient se servir des connaissances apprises précédemment afin de composer un texte en équipe sur un animal en particulier.

PREMIÈRE PARTIE

Avant de commencer mon projet, je l’ai présenté globalement aux enfants. Tous étaient très heureux à l’idée de faire des sciences et d’écrire un texte en équipe. Pour ce qui est du premier thème, soit le vivant et le non vivant, j’ai lu un conte aux élèves dans lequel une petite fille pose des questions à son père sur ce qui est vivant et sur ce qui ne l’est pas. Cela m’a permis d’établir des critères avec les élèves pour déterminer ce qui est vivant ou non. Ensuite, les élèves ont réalisé un exercice en équipe de deux dans lequel ils devaient distinguer et identifier le vivant du non vivant.

Pour ce qui est du thème de la classification des animaux, j’ai d’abord expliqué quelles sont les deux grandes familles d’animaux, soit les vertébrés et les invertébrés. Puis, j’ai ensuite abordé les sous-catégories de vertébrés avec les élèves. Ils ont ensuite fait une activité de classement en équipe de deux. Ils devaient classer de nombreuses images d’animaux dans les différentes catégories apprises précédemment.

En ce qui concerne le mode d’alimentation des animaux, j’ai expliqué aux élèves les principales catégories existantes (carnivore, herbivore et omnivore). Puis, en équipe de deux ou trois, ils devaient classer plusieurs animaux selon leur mode d’alimentation. Ils devaient trouver l’information dans les documentaires jeunesse. Chaque équipe avait des animaux différents pour faire un partage des découvertes par la suite.

DEUXIÈME PARTIE

Pour cette partie, les élèves devaient se servir des connaissances apprises précédemment. En effet, ils devaient, en équipe de trois ou quatre, composer un texte sur un animal en particulier. J’avais préalablement formé les équipes selon les forces et les difficultés des élèves tout en tenant compte de ceux ayant certains problèmes de comportement. Puis, j’avais également pris en considération les intérêts des élèves, car j’avais réalisé un sondage sur les animaux sauvages préférés de ceux-ci. 

Pour composer leur texte, les élèves avaient de nombreux documentaires jeunesse à leur disposition en plus de documents imprimés à partir d’encyclopédies en ligne fiables, comme Wikimini et Vikidia. Un moment était d’abord laissé aux enfants pour prendre connaissance des nombreuses références. Ensuite, ils devaient faire la cueillette des informations. Quatre feuilles par équipe étaient distribuées selon les forces et difficultés de chacun. Les informations recherchées portaient sur l’alimentation et le lieu de vie, sur la reproduction, sur la description physique ainsi que sur la classification de l’animal et sur l’espérance de vie. Lors d’une autre période, ils se consacraient à la composition de leur texte et ils faisaient leur code de correction de façon seule. Puis, les élèves écrivaient le propre de leur texte avec les corrections que j’avais apportées.

Par la suite, chacun des membres de l’équipe venait coller sa partie de texte sur une affiche. Les équipes présentaient leur texte aux autres personnes de la classe. Pour terminer, chaque équipe faisait sa présentation dans l’une des six classes de maternelle de l’école. Les enfants étaient très fiers de leur réalisation et étaient heureux de pouvoir partager leur savoir à des élèves plus jeunes.

Cohorte