Le problème observé
J'ai réalisé mon dernier stage dans une classe de première année, et ce, dans un milieu défavorisé. J’ai utilisé les premières semaines pour bien observer mes élèves. J’ai vu un écart considérable entre les élèves plus forts et ceux qui avaient plus de difficulté. J’ai vite compris que la lecture et l’écriture devenaient des obstacles pour les apprentissages des élèves. Je savais que je devais trouver un moyen pour leur donner le goût d’apprendre à lire et à écrire rapidement.
Ma réflexion et les grandes lignes de notre projet
Depuis le début du stage, je lisais de façon quotidienne des histoires aux élèves et je me suis rapidement aperçu que les élèves appréciaient grandement cette période de la journée. Lors de la lecture des différentes histoires, les enfants m’arrêtaient souvent lors de certains passages où la rime était présente. J’ai donc choisi de diriger un projet en lien avec la littérature puisque les élèves seraient en mesure de travailler les aspects de l’écriture et de la lecture. De plus, afin de capter l’intérêt des élèves, j’ai choisi de bâtir avec eux un livre format numérique dans lequel nous allions introduire les rimes. J’ai lu l’histoire Si j’étais un animal aux élèves et, après la lecture, je leur ai proposé de participer à la création du livre numérique que l’on pourrait montrer aux autres élèves de l'école et même aux parents.
Observations de mes traces
Ce que je trouve intéressant avec les traces, c'est de voir l’aspect créatif des élèves à travers les dessins et les rimes de ces derniers. J'ai donné certains critères à respecter et le thème portait sur les animaux. J'ai donc pu constater le respect des consignes ainsi que l'imagination de chaque élève puisqu’ils ont réalisé eux-mêmes les illustrations de leur histoire.
Mes traces
Lors de mon projet, j’ai pu recueillir des notes personnelles ainsi que l’ensemble de l’œuvre des élèves. Je possède les rimes des élèves en version papier, les jeux de conscience phonologique réalisés en classe, l’autoévaluation des élèves face au projet, les dessins des élèves et la version finale du livre numérique.
Cinq mots-clés qui résument notre projet
T.I.C, premier cycle, rimes, écriture/lecture, motivation