Aller au contenu principal

La compréhension est au centre même de l'apprentissage de l'élève. Au préscolaire, alors qu'un monde rempli de nouveauté s'offre à nos jeunes apprenants, la curiosité devient une alliée incomparable!

Comment alors aller chercher cet intérêt et le faire croître?

Dans un contexte scolaire où l'inclusion est prisée, la compréhension devient aussi un défi de taille chez certains de nos écoliers. En outre, s'adapter aux besoins individuels de plusieurs élèves dans une classe régulière, tout en prenant en compte les forces d'autres, nous fait découvrir des interventions toutes aussi fascinantes qui éconduit la stigmatisation. Par exemple, l'utilisation de dessins et d'images disponibles à tous, choisies en grand groupe pour soutenir les explications.

Mon projet d'intervention en contexte a donc permis d'établir un climat respectueux des unicités de chacun en favorisant la compréhension et le rythme adapté dans la classe de préscolaire. Et ce, tout en impulsant le développement de l'imaginaire. En effet, au cours du stage, une contrainte en ce qui attrait au maniement des processus de l'accès à l'imaginaire a été rencontrée. Cela rendait plutôt ardu la réalisation de certaines tâches et la cause découlait souvent d'incompréhensions.

Documents
Fichier attaché Taille
schema_retroactiongroupe.jpg 2.75 Mo
schema_imaginaire.jpg 2.64 Mo
Cohorte