Aller au contenu principal

Description: 

Mise en contexte:

J'ai réalisé mon PIC dans une classe de maternelle de 18 enfants. L'école dans laquelle j'étais en stage est dans un milieu assez aisé. Le préscolaire est la première entrée en milieu scolaire pour les enfants. Ils se retrouvent donc confrontés à vivre en communauté. Certains proviennent de milieu de garde assez gros, tandis que d'autres enfants n'ont jamais visité la garderie. Ce peut donc être une expérience stressante pour certains enfants. Les habiletés sociales de certains jeunes sont à travailler. Après avoir observé les enfants, j'ai décidé de travailler un projet avec eux portant sur la reconnaissance et la compréhension des émotions. L'interaction entre certains jeunes était plus difficile et les conflits étaient plus complexes à gérer pour quelques-uns. Je pense que la communication, l'interaction et l'affirmation des enfants passent par l'expression des émotions. Ils doivent les reconnaitre afin de mieux les gérer. Il est important qu'ils comprennent qu'il est naturel de passer par quelques différentes émotions en classe, mais il faut savoir les comprendre et les "doser". En étant en mesure de les nommer et de les reconnaitre, l'enfant peut mieux comprendre ce qu'il vit et ainsi mieux intervenir. Souvent au préscolaire, il faut nommer les émotions vécues par les enfants nous même. (Je comprends que tu sois fâché...) Le but de mon projet était donc de faire quelques activités permettant de rendre les enfants plus autonomes dans la résolution de conflit et dans la vie en communauté d'apprenant.   

But: 

La reconnaissance de diverses émotions afin d'aider la communication et l'interaction des enfants. L'affirmation des élèves passe également par l'expression des émotions. 

Domaine d'apprentissage: 

Les habiletés sociales 

Compétence (principale) 

Compétence 2: Affirmer sa personnalité

  • Partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions. 

Déroulement du projet: 

Mon projet s'est déroulé en 5 étapes distinctes. (5 périodes) 

Première activité: 

En grand groupe, nous trouvons différentes émotions. Nous mimons les différentes émotions et nous parlons des différentes caractérisiques de chacunes d'entres elles. Par la suite, nous formons des équipes. Chaque équipe choisie une émotions et ils la représentes physiquement. Je prends une photo des enfants qui présentent leur émotions. J'ai imprimé les photos et nous avons fait une affiche géante montrant les enfants. Lorsqu'ils vivent une colère ou une autre émotions, nous pouvons nous référer à cette affiche. Cette activité est une amorce afin que les enfants reconnaissent les émotions et soient en mesure de les exprimer. 

Deuxième activité: 

Lors de la période de la fête de l'Halloween, nous créons des montres. Ces monstres doivent être découpés par les enfants et ensuite il représente une émotions sur leurs visages. Si le montre est heureux, il doit absolument avoir un beau sourire. Les monstres sont créés en marionnette pouvant servir à faire une pièce de théatre lors des jeux libres. Je me suis servi des livres monsieur et madame afin de montrer les caractéristiques du visage. (Cette période a été fait en tutorat avec des élèves de troisième année.) Les tuteurs pouvaient donc montrer l'émotions et aider les enfants dans la représentations de celles-ci. 

Troisième activité: 

Nous avons lu un livre qui présente diverses émotions. À chaque émotion, les enfants sont invités à parler d'un évènement où ils ont vécu ces émotions. Exemple: La peur - "Moi j'ai peur du noir, quand ma mère me met une lumière le soir, j'ai moins peur." À la suite de la lecture et des diverses exemples donnés nous nous dirigeons au cercle dans la classe. À ce moment, nous prenons des instruments de musique et en groupe nous trouvons quel son représente une telle émotions. (exemple: le tambour a un son grave, il pourrait donc représenter un personnage qui est fâché.) Nous créons donc une petite histoire avec différents sons. Il s'agit dans le cas présent de mieux visualiser les diverses émotions en lien avec diverses instruments de musique. 

Quatrième activité: 

Nous avons écouté le film "Sens dessus dessous" À la suite de la projection du film, nous avons répondu à quelques questions en groupe. Ces questions sont en lien avec les cinq émotions présentés dans le film. Lors d'un autre période, j'ai demandé au enfants de dessiner leur personnage préféré et de bien représenter les details de chacun. Par la suite, nous avons présenter les travaux en groupe et chaque enfant nous a dit pourquoi il préférait ce personnage plus qu'un autre. Ils avaient à affirmer leurs préférences. 

Cinquième activité: 

Nous avons fait des mises en situation dans le but de démontrer l'importance d'attendre son tour. J'ai modélisé les émotions qui pouvaient survenir lorsque nous ne pouvons pas avoir tout de suite de l'aide ou être le premier. Il est normal de vivre diverses émotions, mais il faut comprendre l'importance d'attendre son tour. J'ai fait deux contres exemples et ensuite les enfants ont fait des mises en situation de ce qu'il fallait faire. Nous avons trouver des trucs pour ne pas rester trop longtemps dans une émotion négative lorsqu'on attend son tour. (ou quoi faire pour revenir plus calme et travailler sa patience) 

Évaluation

L'évaluation s'est fait sous forme d'observation. J'ai évalués plusieurs aspects dans différentes compétences du préscolaire. La compétence 2 est la principale évaluée, mais il est difficile de juger la représentation des émotions et la gestion de celles-ci. Il s'agit d'un projet qui permet aux enfants de se familiariser avec les diverses émotions. Nous pouvons juger les changements à long terme. 

Traces disponibles: 

  • Photos 
  • Évaluation 
  • Pistes d'observations 
Documents
Fichier attaché Taille
img_0303_0.jpg 1.72 Mo
Cohorte