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Le but de mon projet d’intégration en contexte était d’améliorer la cohésion de la classe, car les conflits étaient fréquents lors des travaux d’équipe. J’ai décidé d’utiliser la littérature jeunesse afin de provoquer des discussions sur les relations sociales. Le projet s’est déroulé sur une période de trois semaines à raison de deux activités par semaine. Les activités étaient constituées d’une lecture d’album jeunesse suivi d’une discussion de groupe pour dégager la morale de l’histoire. Puis, les élèves devaient ressortir les différents éléments pour améliorer les relations avec les autres. J’étais présent pour accompagner les élèves, mais nous utilisions leurs idées pour construire la compréhension de la classe. Déjà après deux semaines, j’ai pu observer des gestes d’entraide entre certains élèves qui ne s’étaient pratiquement jamais parlé avant ce projet.

 

D’ailleurs, voici trois albums coup de cœur utilisés lors de ce projet :

  1. La légende du Colibri par Denis Kormann
  2. De petite à grande : Rosa Parks de Lisbeth Kaiser & Marta Antelo
  3. As-tu rempli un seau aujourd’hui? : le bonheur quotidien expliqué aux enfants de Carol Mccloud
Cohorte