Au cours de mon stage, j’ai pu observer que mes élèves de quatrième année avaient peu, voire pas du tout (dans certains cas) d’intérêt pour la lecture. Ils lisaient lors des évaluations et en faisant leurs devoirs et leçons parce qu’ils y étaient obligés. Au battement, une période de 30 minutes allouée à la lecture, plusieurs élèves faisaient semblant de lire, pendant que d’autres se trouvaient constamment une bonne raison pour se lever. Suite à ces observations, j’ai décidé de lancer un projet nommé «Le journal dialogué» (une variante du cercle de lecture) dans le but d’amener les élèves à développer leur goût de lire.
Au cours de ce projet, en plus de développer leur goût pour la lecture, les élèves ont pu apprendre à :
- choisir un livre qui leur convient (longueur, sujet, images, etc.);
- travailler leur habileté à coopérer;
- travailler leur sens de l’organisation;
- développer leur autonomie;
- recommander des livres à leurs pairs.
Suite à ce projet, j’ai vraiment vu une augmentation de l’intérêt pour la lecture chez mes élèves. Le fait de pouvoir choisir leur livre pour le projet ainsi que certaines tâches de présentation a contribué à accroître leur motivation. D’ailleurs, pour certains, c’était la première fois qu’ils lisaient un roman au complet, sans abandonner. Ils étaient très fiers de cette réussite.
Les traces que je garde de ce projet sont des affiches (productions d’élèves), des journaux de lecture, des autoévaluations et des évaluations.
Mots-clés : Motivation, organisation, coopération et intérêt pour la lecture