VIGNETTE
Les problèmes observés sur le contexte de la classe (observations)
Afin de mettre en place un projet qui tient bien compte des besoins de mes élèves, j'ai tenu compte de plusieurs points bien distincts qui m'avaient mis la puce à l'oreille. D'abord, à la première rencontre de parents, la mère d'un élève nous a fait part de ses inquiétudes quant à l'utilisation des périodes à l'informatique. Cette dernière prétendait que ces périodes avaient été souvent négligées les dernières années et qu'elle espérait qu'on respecte l'horaire prévu. Lors de leur première période, j'ai d'ailleurs été surprise, car je croyais qu'ils maîtrisaient davantage le logiciel de traitement de texte Word et le logiciel de recherche Google (un beau défi). Ensuite, lors des périodes de lecture des premières semaines, j'ai pu constater bon nombre d'élèves qui, plutôt que de lire, changeaient de livres toutes les 5 minutes, enchaînant les moments à l'abreuvoir ou à l'aiguisoir de classe. Puis, lors des premières rédactions, j'ai été énormément surprise par la faiblesse des idées, la longueur non atteinte et les nombreuses fautes de leurs textes. Sans oublier le fait que mon enseignante associée et moi voulions travailler l'autonomie chez les élèves.
La réflexion conduisant à la mise en œuvre du projet d'intervention
Pour faire suite à ces observations et pour travailler chacun de ces points (informatique-lecture-écriture-autonomie), je me suis dit que la mise sur pied d'un journal de classe avec les élèves serait un projet pertinent et en contexte. Nous avons donc écrit deux journaux, l'un sur le thème de l'Halloween et l'autre sur celui de Noël, et l'autre classe de 4e année en a aussi réalisé deux. Brièvement, les élèves devaient trouver des informations pertinentes dans des livres et sur Internet (sujet libre choisi par l'élève), puis écrire leur article, le faire lire à d'autres élèves afin d'améliorer leur texte, suivre un code de correction, écrire au propre leur article au traitement de texte en suivant un modèle précis (italique-gras-taille-etc.) et en trouvant une photo en lien avec leur article sur Internet. Une fois terminé, le journal était envoyé en format PDF aux parents (permettant aux élèves de le partager et d'imprimer le leur) et imprimé plusieurs fois pour être lu en classe et dans l'autre classe de 4e année. Le cheminement que chaque élève a dû faire pour réaliser ses deux articles a fait travailler son autonomie.
La nature des traces disponibles
J'ai tous les brouillons et les propres des élèves, que ce soit pour le premier ou le deuxième journal, les activités variées faites avec les élèves pour travailler chaque point avec des exemples de certains élèves, les aide-mémoires remis aux élèves, deux photos sur les conceptions initiales de ces derniers, l'horaire des activités, parfois leurs descriptions détaillées, les résultats finals...
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Comme le premier journal m'a permis de cibler davantage les faiblesses des élèves quant à leur français écrit, je l'ai utilisé pour cerner les points à travailler avec les élèves en vue d'obtenir un deuxième journal amélioré. En comparant le brouillon du premier article de chaque élève avec celui du deuxième, on constate une grande différence. Le deuxième article est plus long, utilise un vocabulaire plus varié et recherché, se suit davantage et contient beaucoup moins de fautes. (Entre autres, des élèves faisant à l'habitude le minimum requis ont dépassé de beaucoup le nombre de mots demandé.) En ce qui concerne les acquis à l'informatique, les élèves sont beaucoup plus à l'aise, plus habiles pour faire de la recherche comme pour écrire au traitement de texte, ajouter des images et modifier le contenu. Et pour ce qui est de la lecture, les élèves ont adoré lire et relire leur journal en classe et étaient excités et motivés de le partager avec leur famille.
3-5 mots-clés résumant le projet
Autonomie - Entraide - Projet collectif - Découverte - Motivation