La classe dans laquelle j’ai mis en place le projet d’intervention en contexte est une classe de deuxième année du primaire. Cette classe fait partie d'une école de projet-international (PEI). De manière générale, mon projet visait à amener les élèves à exercer leur jugement critique (compétence transversale) à travers la lecture. Plus précisément, ils ont pu construire leur opinion en se faisant donner des choix, en découvrant différents types de livres et en vivant un atelier facilitant la recherche de livres lors de la visite à la bibliothèque. De plus, ils ont eu la possibilité d’exprimer leur jugement grâce à des enseignements qui visaient à les inviter à mettre des mots sur ce qu’ils ressentaient, à expliquer leur opinion et à bien construire leur pensée, en plus de vivre des discussions en grand groupe et des cercles de lecture. Enfin, ils ont aussi pu relativiser leur jugement, en étant ouverts d’esprit et en acceptant l’opinion des autres, et ce, tout au long du projet. De ce fait, ce projet a aussi permis d’approfondir les connaissances et les habiletés des élèves en lecture. Il est donc lié de très près à la compétence Apprécier des œuvres littéraires en français.
Un des outils utilisés dans ce projet a été le duo-tang jaune, dans lequel toutes les activités réalisées par l’élève étaient placées. Il est important de mentionner qu’au départ, ce sont les activités écrites, telles que le portrait de lecteur, les analyses de livre et les activités plus ludiques (présentes dans le duo-tang) qui devaient former l’élément principal du projet. Toutefois, après une mise au point lors de la mi-stage, ceux-ci sont devenus des activités complémentaires au projet en soi, qui était davantage sous la forme d’activités vécues en groupe. Entre autres, les élèves ont pu vivre des ateliers et des enseignements afin d’approfondir leurs connaissances pour construire leur opinion, ils ont pu lire et découvrir différents types de livres, ils ont fait des pièces de théâtre ou des présentations à l’aide de différentes applications de la tablette numérique afin de structurer leur opinion et la partager aux autres, ils ont vécu des cercles de lecture selon le thème de leur choix parmi les personnages, l’histoire, les illustrations et les sentiments, ils ont partagé leur opinion en grand groupe à propos d’une des questions du cube (l’image du cube est jointe), puis ils ont eu l’occasion de développer leur goût de la lecture avec des activités plus ludiques, telles que la création d’un signet ou la modification de la fin d’une histoire. De plus, tous les jours les élèves pouvaient inscrire un mot qu’ils avaient lu et qu’ils ne comprenaient pas dans la boîte du mot du jour. Un des mots était pigé chaque matin, et l’élève qui l’avait écrit correctement était invité à s’approprier la définition afin que le mot devienne son mot. Il l’inscrivait ensuite sur l’affiche du mot du jour et l’expliquait à toute la classe.
La première partie du projet ne s’est pas déroulée comme prévu. En effet, à la moitié du stage, je m’étais aperçue que le simple fait de faire remplir des papiers à des élèves de deuxième année du primaire ne me permettait pas d’atteindre l’objectif visé au départ avec le projet. J’ai donc pris soin de rediriger le déroulement du projet afin qu’il soit davantage lié à l’intention principale, c’est-à-dire celle d’amener les élèves à exercer leur jugement critique.
Enfin, un des buts de ce projet était de donner le goût de la lecture, et ce grâce au développement et à l’apprentissage de stratégies, connaissances et habiletés liées à ce thème. Toutefois, j’ai mis en place une activité qui visait directement l’intention de donner envie de lire. Il s’agit du mur étoile, où les élèves étaient invités à accrocher une fiche qu’ils remplissaient lorsqu’ils aimaient vraiment un livre et qu’ils avaient envie de le partager. Évidemment, ils devaient justifier pourquoi ce livre les a marqués plus que les autres ou ce qui fait qu’ils l’aimaient à ce point. De cette manière, les élèves se donnaient envie de lire entre eux.
Puisque certaines activités étaient obligatoires à réaliser, telles que les analyses de livres, elles se retrouvaient sur le carton rouge[1]. Les élèves devaient faire une activité obligatoire par semaine et l’ajouter au duo-tang jaune. Certains élèves étaient aussi invités à réaliser des activités supplémentaires, en lien avec la «méthode cafée[2]», qui étaient choisies selon leurs goûts et intérêts. À titre d’exemple, ces activités invitaient les élèves à mettre à l’écrit leurs sentiments suite à la lecture d’un livre, à écrire sur un personnage, les illustrations ou l’histoire (en lien avec le cours Littérature pour le préscolaire/primaire suivi à l’université), à créer un signet, à prolonger une histoire de leur choix ou à changer la fin, etc. Toutes ces activités ont été ajoutées au duo-tang jaune. Les principales ressources que j’ai utilisées pour la création de ce matériel sont les notes et les recueils des cours Apprentissage de la lecture et Littérature pour le préscolaire/primaire ainsi que le matériel didactique Criticus, qui sert à guider l’enseignant dans la compétence Apprécier des œuvres littéraires en français. Le projet, qui était aussi relié aux «5 au quotidien» se déroulait principalement durant cette période, c’est-à-dire tous les jours à la quatrième période.
Je crois qu’il s’agissait d’un projet pertinent pour les élèves de ma classe, puisqu’il répondait aux besoins de l’enseignante en ce qui concerne «la méthode cafée» et «les 5 au quotidien», et qu’il convenait au contexte d’apprentissage. Plus précisément, les élèves, qui sont dans un milieu PEI, démontraient beaucoup d’intérêt pour la lecture. Pour quelques-uns, le projet a permis de travailler et d’améliorer la fluidité ainsi que la compréhension lors de la lecture d’un livre. Toutefois, les élèves pour qui ces habiletés sont bien acquises ont pu s’améliorer et développer une plus grande passion pour la lecture. De plus, l’intention principale du projet, qui était de donner tous les outils nécessaires aux élèves afin qu’ils soient en mesure de donner, d’exprimer et d’expliquer leur opinion est sans doute une compétence qu’ils utiliseront tout au long de leur vie, que ce soit en tant que membre de la société ou dans des moments plus précis de leur vie.
L’évaluation pour le projet, qui s’est fait principalement lors d’un cercle de lecture, m’a permis de constater que l’ensemble des élèves était maintenant apte à bien exprimer leur opinion. Ils ont tous été capables de soutenir leur point de vue à l’aide d’exemples. De plus, plusieurs d’entre eux ont su démontrer qu’ils avaient acquis des connaissances supplémentaires en lien avec la lecture. Les élèves ont mentionné avoir adoré le projet, et qu’ils trouvaient eux-mêmes maintenant beaucoup plus facile de donner leur opinion. Enfin, j’ai aussi constaté que l’intérêt des élèves envers la lecture était plus grand. Ils choisissaient des livres qui les rejoignaient vraiment à la bibliothèque, et plusieurs voulaient lire de nouveaux types de livres qu’ils avaient découverts grâce au projet.
Enfin, voici la planification de la deuxième partie du projet, c’est-à-dire, la partie qui a été modifiée suite à une remise en question.
Planification (deuxième partie du projet) :
Se déroule principalement pendant la période des 5 au quotidien.
Du 27 au 31 octobre :
- Découverte de l’IPad (Comment utiliser la tablette pour m’aider à structurer mon opinion et me rappeler ce dont je veux parler)
- Lecture et découverte d’un nouveau type de livre (roman)
- Discussion en grand groupe (cube)
- Ateliers comment choisir un livre à la bibliothèque et comment choisir un livre à ma pointure (30 octobre)
Du 3 au 7 novembre :
- Lecture et découverte d’un nouveau type de livre (interactif)
- Discussion en grand groupe (cube)
- Modélisation du cercle de lecture (Quelles attitudes je dois adopter ? Quelles sont les consignes ? Tout le monde doit s’exprimer. Tout le monde doit donner et expliquer son opinion.)
Du 10 au 14 novembre :
- Enseignements : parler de ses émotions et exprimer son opinion. Discussion sur c’est comment de donner et d’expliquer son opinion maintenant. (Construire sa pensée)
- Cercles de lecture : un par jour (inscription de six élèves par thème - illustrations, personnages, histoire, sentiments) Pendant que certains sont dans un cercle de lecture, certains utilisent les tablettes ou créent des pièces de théâtre pour illustrer ou représenter ce qu’ils ont aimé ou non dans un livre et d’autres font du travail personnel (appréciation de lecture, activités de lecture, etc.) Les élèves qui le souhaitent présentent leur travail à la fin de la période.
- Lecture et découverte d’un nouveau type de livre (tête-bêche)
- Discussion en grand groupe (cube)
- Cercle de lecture libre (14 novembre)
Du 17 au 21 novembre :
- Enseignements : Parler de ses émotions, exprimer son opinion (Construire sa pensée)
- Fin de la lecture du livre tête-bêche et discussion en grand groupe (cube)
- Un grand cercle de lecture (17 novembre)
- 18 et 19 novembre pm : quatre cercles de lecture (Évaluation)
Finalité :
- Choisis un livre qui te plaît vraiment, explique pourquoi tu l’as choisi. Donne ton opinion sur le livre et explique-la.
- Lance le dé et répond à une/deux questions. Donne ton opinion et explique-la.
À remplir quotidiennement :
- Fiche des types de livres
- Une appréciation de lecture
- Mot du jour (en grand groupe)
[1] Le carton rouge est un outil utilisé en classe pour indiquer le travail personnel obligatoire à compléter avant la fin de la semaine. Il y a aussi un carton jaune, qui sert d’approfondissement pour certains élèves qui en ont besoin, et un carton vert, qui suggère des activités davantage ludiques à faire par les élèves qui ont tout complété.
[2] L’enseignante a ajouté un élément à la «méthode café» originale. De ce fait, le mot «café» contient un «e» supplémentaire pour la catégorie Extra. Celle-ci a surtout été créée pour les élèves qui ont déjà acquis la stratégie travaillée. Elle consiste à exploiter les textes lus, à l’aide d’activités supplémentaires.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
cube.docx | 37.13 Ko |
comment_choisir_un_livre_a_la_bibliotheque.pptx | 533.37 Ko |