Les problèmes observés sur le contexte de la classe
J'ai réalisé mon stage IV dans une classe composée de 26 élèves du troisième cycle, plus précisément en cinquième année du primaire. Il s'agissait d'une classe marquée par des intérêts pour les arts plastiques et les mathématiques. De plus, les élèves adoraient énormément la lecture, mais ce n'était pas le cas pour l'écriture. Dès le début du stage, mon enseignant associé et moi-même avons amené nos élèves à faire plusieurs situations d'écriture. Suite à ces situations d'écriture, je constatais que plusieurs élèves éprouvaient de la difficulté à bien formuler leurs idées à l'écrit. Les élèves avaient également beaucoup de difficultés à prendre le temps d'appliquer le code de correction et leurs stratégies pour se corriger. Donc, lorsqu'ils n'étaient pas capables d'effectuer la tâche demandée, ils se désorganisaient et perdaient rapidement le goût à la situation d'écriture.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention
Suite à mes observations, je m'étais donné comme objectif de trouver une situation d'écriture qui pourrait être à la fois motivante et enrichissante. C'est ainsi qu'est venue l'idée d'un journal de classe. Par ce projet, les élèves étaient amenés à comprendre un langage plus professionnel qui se rattache à la profession journalistique. Pour cela, j'ai cru bon de prendre le texte informatif comme modèle. Ils devaient comprendre et réaliser toutes les étapes nécessaires avant la réalisation d'un «journal». Finalement, ce projet permettait également aux élèves de faire une recherche personnelle pour enrichir le contenu de leur article journalistique.
Présentation du projet
1ère période: L'autopsie d'un journal
Lors d'une discussion de groupe, j'ai expliqué aux élèves qu'il serait intéressant de faire un projet d'écriture où nous pourrions informer les gens sur plusieurs sujets dont ils ne connaissaient rien. Après une discussion mouvementée, les élèves étaient motivés à réaliser un journal scolaire. J'ai donc amené les élèves à répondre à la question suivante «Qu'est-ce qu'un journal scolaire?» Ainsi, cela nous a amené à nous poser d'autres questions «Qu'est-ce qu'un article?», «Comment l'information est-elle structurée?», «Qu'est-ce qui serait susceptible de se retrouver dans un journal?» et «Qu'est-ce qui attire l'attention du lecteur?» Après avoir noté les réponses aux questions, j'ai présenté aux élèves leur cahier journalistique qui leur servirait tout au long du projet que ce soit pour prendre des notes, s'informer et rédiger leur article journalistique.
2e période: Choix des rubriques et du titre
Après avoir sorti les principales rubriques d'un journal, les élèves devaient réaliser une liste de choix pour choisir la rubrique qu'ils souhaiteraient travailler pour le journal. Bien entendu, pour éviter des problèmes de gestion, je m'étais assuré de limiter le nombre de rubriques à cinq ou six. Suite à la pige, nous avions sorti une liste d'idées d'articles qui pourraient se retrouver dans chacune des rubriques pour aider les élèves à bien commencer leur recherche. À l'aide d'une constellation d'idées, ils pouvaient cibler l'article qu'il souhaiterait travailler. Finalement, à la fin de la période, nous avons procédé à un vote pour trouver un titre à notre journal. Le choix du titre a finalement été «Interna Journal». De plus, les élèves avaient comme devoir de trouver des informations sur leur article pour la semaine suivante.
3e période: Plan d'écriture
Suite à leur cueillette d'informations, les élèves devaient rédiger un plan d'écriture pour leur article journalistique. Ils devaient donc retranscrire toutes les informations importantes qui se retrouvaient dans leurs sources. Lors de la rédaction, ils n'avaient droit qu'à leur plan d'écriture pour éviter de faire du plagiat avec leurs sources.
4e-5e-6e périodes: Écriture de son article journalistique
Avant que les élèves commencent à rédiger leur article, j'avais présenté aux élèves un cours théorique sur le texte informatif. Ils devaient donc comprendre que leur article devait répondre à six questions (Qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi). Par la suite, j'avais présenté un modèle de journal que j'avais préparé à cet effet dans leur cahier journalistique.
7e-8e périodes: Rédaction à l'ordinateur
Après avoir terminé d'écrire leur brouillon, les élèves devaient remettre au propre leur texte et corriger les dernières erreurs au local informatique. Finalement, nous avons voté pour la page titre du journal scolaire.
Projet parallèle: Page titre
Lorsque les élèves avaient terminé leur article, ils pouvaient réaliser une page titre. Bien entendu, ce n'est que lors de la dernière période que nous avons procédé au vote de celle-ci.
Les observations saillantes
Tout au long du projet, les élèves ont démontré beaucoup d'intérêt pour le projet. Constamment, j'ai pris le temps de faire des retours en grand groupe pour demander à certains élèves de nous présenter leur article et ainsi, donner des conseils à leur article. J'ai été surpris de voir que la plupart des élèves levaient leur main. J'ai également été surpris de voir le résultat de certains articles. Certains élèves ont réalisé des articles scientifiques de grande qualité.
Malheureusement, j'ai également vu certaines problématiques au cours de mon projet. D'abord, j'ai remarqué que certains élèves avaient copié textuellement certaines parties de leur article avec leurs sources. Pourtant, malgré le fait que j'ai mis mes élèves en garde sur l'utilisation des TIC comme seule et unique méthode de travail, certains ne semblaient pas avoir pris cela en considération. De plus, malgré une amélioration générale du groupe, certains élèves n'appliquaient toujours pas le code de correction avant la rédaction au propre.
La nature des traces qui sont disponibles
Vous trouverez ci-dessous:
- Cahier journalistique
- Page titre du journal
- Exemple d'un article
Fichier attaché | Taille |
---|---|
cahier_journalistique.pdf | 1.26 Mo |
page_titre.docx | 900.45 Ko |
exemple_darticle.docx | 85.08 Ko |