Contexte: milieu de classe moyenne, petite ville où tout le monde se connaît, peu de diversité culturelle
Mon projet visait à d'abord à renforcer les liens entre mes élèves afin qu’ils développent des habiletés pour le travail d’équipe. J'avais observé que dans ma classe, les élèves travaillaient souvent avec les mêmes élèves et certains étaient délaissés.
Je voulais également leur donner des idées pour la rédaction de textes. Les élèves de ma classe étaient amenés à écrire souvent, mais manquaient parfois d'inspiration, et ce, malgré une banque de thèmes fournie au début de chaque mois.
J'ai donc décidé de faire avec eux de l'improvisation. Je savais que mes élèves n'auraient pas de difficulté à le faire étant donné qu'ils adoraient parler et avoir de l'attention. J'ai donc fait deux types d'improvisation: l'improvisation sur la patinoire et l'improvisation écrite. La première permettait aux élèves de chercher des idées en petites équipes et de travailler avec plusieurs élèves. Sur la patinoire, les élèves étaient appelés à écouter, accepter les idées des autres et travailler ensemble pour créer la meilleure histoire que se mériterait le vote des spectateurs!
L'improvisation écrite, de son côté, permettait de reprendre le processus de recherche d'idées selon un thème dans un temps donné, mais cette fois-ci, de façon individuelle, pour mieux se préparer aux situations d'écriture vécues en classe. En créant des textes de plus en plus longs, les élèves étaient moins découragés au début face à la tâche qui les attendait.
L'improvisation écrite a permis de travailler en parallèle le schéma du récit en 5 temps ainsi que l'intégration des notions de grammaire étudiées. En effet, les textes des élèves étaient parfois utilisés pour pratiquer la correction. Les éléments que nous corrigions étaient ce qui étaient ou avaient été à l'étude. De cette manière, le transfert s'effectuait dans un contexte significatif pour eux. Toujours dans le but de développer des liens entre les élèves, cette correction était faite en équipe.
Progression:
- visite d'une personne pratiquant l'improvisation pour nous expliquer d'où cela provenait et pour nous faire pratiquer des exercices de base.
-Rédaction de thèmes ensemble pour qu'ils soient inspirants pour les élèves.
-Improvsation sur patinoire (minimum 1 fois par semaine et dans divers contextes (plaisir, aborder des thèmes d'éthique...)
-Création d'une marionnette en Arts plastiques pour dépersonnaliser les personnages
-Imprivsation écrite / correction
Lors de l'improvisation, au début, nous nous arrêtions pour analyser ce qu'il se passait sur la patinoire et dans les caucus pour mieux comprendre ce qui était attendu. Petit à petit, les gestes attendus sont devenus des réflexes et les idées étaient de plus en plus développées. J'ai remarqué que plus le temps passait, plus les élèves collaboraient entre eux lors de caucus. Certains élèves prenaient naturellement le "contrôle" pour s'assurer que chacun participait et que le temps était respecté. Aussi, de plus en plus, les élèves étaient à l'écoute des autres et acceptaient les idées proposées.
Lorsque nous sommes passés à l'improvisation écrite, les élèves avaient quelques idées tirées de l'improvisation sur la patinoire. Plus nous faisions de l'improvisation sur la patinoire, plus celles écrites étaient riches en vocabulaire et plus les idées étaient développées. Je retrouvais parfois des idées vues sur la patinoire dans les textes des élèves.
Traces: photos, vidéos des séquences d'improvisation, travaux d'élèves (progression des improvisations écrites), grille d'auto-évaluation des élèves
Fichier attaché | Taille |
---|---|
appreciation.docx | 97.22 Ko |
idees_de_themes.docx | 27.44 Ko |