Aller au contenu principal

Lors de mon stage, mes élèves de 2e année manifestaient un grand intérêt pour l’entraide et me demandaient souvent d’aller aider les autres lorsqu’ils avaient terminé un travail individuel. J’ai donc décidé de montrer à mes élèves comment être de bons mini-profs, c’est-à-dire comment aider les autres, comment bien expliquer et comment donner de la rétroaction et des commentaires constructifs. 

Le projet a travaillé plusieurs compétences transversales du programme : « Structurer son identité » (PFEQ, p.33), « Coopérer » (PFEQ, p.35) et « Communiquer de façon appropriée » (PFEQ, p.39).Le projet touche également le domaine général de formation « Vivre ensemble et citoyenneté » (PFEQ p.50), notamment en permettant à l’élève d’adopter des attitudes d’ouverture envers les autres, leurs difficultés et de développer un esprit de respect et de coopération. 

Étapes du projet : 

Nous avons commencé notre projet par un cercle de discussion sur l’importance d’aider les autres, de s’entraider et de se respecter. Nous avons également parlé des différents moyens que nous pouvons utiliser pour aider efficacement les autres élèves. Les élèves étaient très ouverts et ont présenté plusieurs idées que nous avons pris en note. 

La deuxième étape était de représenter visuellement (par l’intermédiaire de petites pièces de théâtre) comment nous devons agir lorsque nous aidons quelqu’un et ce que nous devons éviter. La moitié des élèves ont présenté les choses à faire et les attitudes à adopter, alors que l’autre moitié nous a montré ce que nous devions éviter. À la suite de chaque pièce de théâtre, nous avons discuté et pris en note (dans un tableau collectif) ce que nous devions faire et ce qui était à éviter. 

Ensuite, nous avons travaillé comment bien enseigner. Les élèves sont devenus de mini-experts d’une notion donnée (travaillée au préalable dans la classe). Ils devaient donc se préparer et trouver des moyens efficaces pour bien expliquer. Ils devaient, après l’explication de la notion, expliquer comment réaliser un exercice qui travaillait leur notion (l’exercice leur aura été fourni avec la notion pour qu’ils se préparent à l’expliquer également).

Puis, nous avons fait un cercle de discussion sur la rétroaction et les commentaires constructifs. Nous avons débuté par définir ces deux termes et en montrer l’importance. Nous nous sommes ensuite pratiqués à faire de la rétroaction et des commentaires à l’aide d’un cahier d’élève fictif. 

Finalement, nous avons créé en grand groupe une affiche aide-mémoire (intitulée « Comment être un bon mini-prof? ») en y regroupant les différents éléments importants de chaque période. Les élèves devaient discuter entre eux et ils ont trouvé eux-mêmes tous les critères à retenir. IIs pouvaient, à la suite du projet, s’y référer lorsqu’ils devenaient des mini-prof et qu’ils devaient aider les autres. 

Documents
Fichier attaché Taille
img_3364.jpg 1.8 Mo
Cohorte