Contexte
J’ai réalisé mon stage en 6e année à l’école Anne-Hébert dans le volet A-SAN-TION qui est axé sur l’activité physique, la santé et la motivation scolaire. J’ai remarqué que mes élèves avaient de la difficulté à bien maîtriser les diverses notions en mathématiques. Plus particulièrement, mes élèves qui n’avaient pas d’anglais enrichi, ceux-ci restaient avec moi en classe pendant ce cours. J’ai remarqué qu’il y a plusieurs erreurs dans les exercices réalisés en classe et dans leurs cahiers d’apprentissage. Dans ce sens, mes élèves qui ne vont pas en anglais enrichi ont l’occasion d’améliorer et de revoir les notions moins bien comprises avec moi en mini groupe. Donc, le projet s’inspire de ces moments d’enrichissement de matière par le biais d’un projet de football.
Objectif du projet
Les objectifs de ce projet se résument par l’enrichissement et la motivation des élèves en mathématique tout en respectant les valeurs du volet A-SAN-TION de l’école. En bref, l’objectif est de travailler la compétence 1 et 2 en mathématiques qui sont respectivement, résoudre une situation problème mathématique et raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques. Le tout, en motivant les enfants à l’aide de la thématique sportive du football.
Déroulement du projet
Le projet se résume par la gestion d’une équipe de football durant toute la saison de la NFL. Le tout débute par la construction des équipes. Tous les élèves doivent se choisir 12 joueurs de différentes positions pour constituer leur équipe à l’aide de l’application « Fantasy football ». Les enfants effectuent donc des recherches sur les bons joueurs à acquérir dans leur équipe. Cependant, je leur ai imposé un budget d’équipe. Donc, chaque joueur peut coûter cher ou non et ils devront choisir en conséquence pour compléter leur équipe sans défoncer leur budget. Lorsque les recherches sont terminées, c’est le moment du repêchage. À tour de rôle, les élèves sont invités à choisir un joueur. Il y a donc 12 rondes de repêchage. Je me suis créé également une équipe pour affronter les enfants.
Lorsque les équipes sont toutes constituées, le tournoi « Fantasy » commence. Chaque semaine, on affronte une personne différente dans la classe. Le tout fonctionne pendant les matchs de football de la NFL les jeudis soir, les dimanches et les lundis soir. En bref, les points qu’on cumule dans le « Fantasy » sont en fonction de la performance réelle des joueurs lors de leurs matchs. Pour déterminer un vainqueur de chaque affrontement à la fin de la semaine, nous vérifions le cumulatif des points des joueurs de chaque équipe. Bien sûr, nous pouvons le faire nous-mêmes, mais l’application du « Fantasy football » peut le faire de façon automatique.
Toutes les semaines, nous avions fait un récapitulatif des affrontements. À la suite de cela, je renforçais les notions de mathématiques vues lors des derniers jours en adaptant le contenu en version football. Par exemple, pour revoir la notion sur les angles, j’ai montré différents tracés de passe par les receveurs de la NFL pour déterminer s’ils font un angle aigu, obtus, complet, etc. Autre exemple, j’ai revu la notion des nombres naturels positifs et négatifs avec la progression du ballon sur le terrain, gain de verges ou perte de verges sur le terrain après un jeu. Dernier exemple, nous avions vu la moyenne en calculant la moyenne de chacun de nos joueurs de notre équipe. J’ai continué ainsi de la mi-septembre à la mi-décembre.
Mes traces
J’ai cumulé plusieurs photos du projet. J’ai encore l’application du « Fantasy football » qui garde en mémoire le résultat de chaque équipe pendant le tournoi. Aussi, j’ai fait beaucoup d’observation active en prenant des notes dans un cahier pour évaluer la progression des enfants dans les activités du « Fantasy football ».