Aller au contenu principal
jan 21 2014

Et c’est le but!

Les problèmes observés

Mon projet répondait à un besoin présent dans la classe, soit les résolutions de conflits. Lors des récréations, il était toujours question de conflits quelconques. J’ai donc mis en branle un projet pour venir contrer cela. Après chaque récréation, c’était la folie des conflits. Si je n’avais pas 6 élèves qui venaient me voir, il n’y en avait aucun.

Pourquoi ce projet?

Si cette idée m’est venue en tête, c’est entre autres à cause de 2 élèves en question : un petit gars qui voulait tellement gagner qu’il était prêt à tout pour le faire : il ne contrôlait  pas sa force, il bousculait les autres.  Le second petit garçon était compétitif dans tout; autant dans la classe qu’à l’extérieur de celle-ci. Cela venait perturber le vivre-ensemble.

 

Voici les grandes lignes de mon projet:

J’avais mis deux boîtes à la disposition des élèves. Sur une d’entre elles, nous y retrouvions un but de hockey. Cette dernière représentait les bons coups que les élèves faisaient. Sur la deuxième boîte, nous y retrouvions un joueur qui discutait avec un arbitre. Lors d’une partie de hockey, l’arbitre intervient oui pour signaler les buts, mais aussi pour régler les conflits. Cette dernière représentait donc les mauvais coups que les élèves pouvaient faire. Après chaque récréation, les enfants ne devaient plus venir me voir pour me faire part des conflits (sauf pour un conflit vraiment majeur). Ils devaient prendre un petit coupon et inscrire ce qui était arrivé. Si un élève faisait un très bon coup, ils l’inscrivaient et si un élève faisait un mauvais coup, ils l’inscrivaient également. Ce qui différait, c’est là boîte dans laquelle ils déposaient le papier.

Ils ne devaient pas rapporter un conflit qui ne les impliquait pas! C’était une règle. Ils devaient s’occuper seulement d’eux.

Une fois par semaine, soit le lundi lors de la causerie ou le vendredi en après-midi, nous revenions sur ce qui c’était passé durant la semaine. À ce moment, tout le monde agissait comme un arbitre : tout le monde était honnête, juste et n’avait pas de parti prix! Il ne fallait pas oublier qu’un arbitre a d’abord et avant tout le mandat de veiller au bon déroulement de la partie.

Nous faisions le tour des problèmes de la semaine et nous trouvions des solutions pour y remédier. Cela pouvait se faire sous différentes formes : feuille à remplir, mimes, improvisation, discussion, etc.

La nature de mes traces

Lors de mon projet, j’ai pu recueillir des notes personnelles, 1 feuille que les élèves devaient remplir, quelques photos, quelques bandes sonores ainsi qu’une vidéo.

Des observations saillantes

À la fin du projet, les élèves ont dû me faire part d’un comportement qu’il se devait d’améliorer. Je suis restée surprise de les voir aussi honnêtes envers eux-mêmes. Cependant, un de mes deux petits garçons du départ n’a pas été capable de dire ce comportement, malgré toutes les fois où il se l’est fait reprocher. L’autre, pour sa part, m’a épatée! Il a clairement identifié le problème en plus de rajouter que s’il continuait ainsi, il finirait par ne plus avoir d’amis.

En gros, j’ai pu voir que certains faisaient de gros efforts afin de favoriser le vivre-ensemble, alors que d’autres n’étaient même pas conscients de ce qu’ils faisaient de mal.

Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet

Vivre-ensemble,  cohésion de groupe, connaissance de soi, respect des autres, honnêteté 

Cohorte