Aller au contenu principal

Pour mon stage IV, j’ai eu la chance d’enseigner dans une merveilleuse classe de 3e année à l’école Saint-Michel. Nous avons vite remarqué que certains élèves sont arrivés en classe avec plusieurs difficultés/retards potentiellement attribuables à une fin de deuxième année écourtée. Chose certaine, les élèves n’appréciaient pas autant les tâches d’écriture que les autres situations d’apprentissage qu’on pouvait leur proposer. Par le fait même, plusieurs élèves ont manifesté un sentiment d’incompétence face à la tâche. C’est donc en analysant la première situation d’écriture sommative que mon projet a pris forme. Dans cette analyse, trois problématiques majeures ont été soulevées : un manque de vocabulaire descriptif (adjectifs) lié à la situation d’écriture, des constructions de phrase plutôt difficile et l’orthographe des mots.

J’ai toutefois décidé de cibler l’enrichissement du vocabulaire pour mon PIC dans le but d’aider les élèves à développer leurs idées et améliorer la qualité des textes qu’ils allaient produire. Pendant plusieurs semaines, nous avons travaillé fort pour créer collectivement un dictionnaire de mots chics illustrés. L’idée était d’abord d’amener les élèves à s’arrêter sur les mots qu’ils ne connaissaient pas et d’en faire une petite recherche personnelle. Ces mots proviennent de plusieurs contextes : lectures personnelles,  lectures en groupe, discussions avec les pairs et les enseignants, etc. Pour compléter un mot chic, les élèves avaient à leur disposition des feuilles mots chics (voir photo) dans la classe. Sur celles-ci contenaient les informations à chercher : nom du mot chic, classe de mots, définition personnelle et illustration du mot. Une fois que les élèves ont automatisé le processus, j’ai orienté les élèves vers la thématique de notre prochaine écriture : Noël. J’ai mis à leur disposition une panoplie de livres sur le thème des fêtes, de l’hiver, de la famille et du père Noël en plus de personnellement lire une petite histoire sur le thème en choisissant volontairement quelques petits mots plus complexes. Chaque élève a réalisé au moins un mot chic et devait en choisir l'un d'entre eux afin de le présenter à la classe. Cette banque de mots était aussi affichée dans le coin Mots chics et les élèves allaient quotidiennement jeter un coup d’œil lorsqu’il y avait de la nouveauté.  Ainsi, les élèves ont pu écrire des textes en utilisant de nouveaux mots et ils en étaient très fiers.  Enfin, nous avons placé toutes les feuilles de mots chics dans un cartable de manière à former notre propre dictionnaire de classe. Les élèves peuvent continuer à y insérer des mots chics même si je ne suis plus en classe pour soutenir le projet. 

Comme mentionnée ci-haut, la compétence ciblée pour le PIC était principalement l'écriture. Toutefois, l'objectif était d'amener les élèves à travailler également leurs compétences en lecture par l'intermédiaire de la littérature jeunesse.De plus, la réalisation du projet finalement permis aux élèves de parfaire leurs capacités à chercher dans le dictionnair et à mettre en pratique des stratégies de lecture de manière autonome.

Documents
Fichier attaché Taille
img_7046_0.jpg 1.39 Mo
photo_1.jpg 81.48 Ko
projet_0.jpg 65.1 Ko
img_3649_0.jpg 2.34 Mo
img_7044_0.jpg 1.57 Mo
thumbnail_img_3577.jpg 53.34 Ko
Cohorte