Aller au contenu principal

Bonjour, 

L'objectif de mon projet PIC était le développement de l'autonomie de mes élèves de deuxième année. Rapidement, j'ai constaté que les moments de transition et l'engagement dans les activités étaient un enjeu. Après avoir mis en place plusieurs défis de groupe ayant plus ou moins fonctionné, j'ai opté pour un système plus individualisé qui encouragerait les élèves à développer leur autonomie tout en soutenant leur besoin de compétence. 

En grand groupe, nous avons choisi de nommer ce système « En route vers l'autonomie ». Celui-ci consistait en 6 niveaux :

Niveau 1 : Maitre des routines

Niveau 2 : Maitre des déplacements 

Niveau 3 : Maitre de l'effort 

Niveau 4 : Maitre du respect 

Niveau 5 : Maitre de l'organisation 

Niveau 6 : Maitre ultime

Chaque niveau était affiché au tableau et était suivi d'une courte description des attentes comportementales.

À la fin de chaque semaine et afin de conserver des traces de leur évolution, les élèves devaient identifier, sur une petite fiche, le niveau sur lequel ils avaient travaillé durant la semaine et inscrire quelques actions concrètes qui prouvaient l'atteinte de celui-ci.   

Lorsque les élèves réussissaient un niveau, ils avaient accès à des privilèges liés à l'autonomie. Par exemple, lorsque les élèves atteignaient le niveau du maitre des déplacements, ils avaient la possibilité de sortir se préparer pour la récréation dès le son de la cloche, car ils avaient prouvé qu'ils étaient capables d'être en silence dans les corridors. 

J'ai constaté une nette amélioration de l'autonomie de mes élèves au cours de mon stage.

Cohorte