Aller au contenu principal

Mon école de stage est très axée sur l'enseignement à l'extérieur et les saines habitudes de vie. Il y a plusieurs programme, tel que Force 4, dans cette école. De plus, mon enseignante associée et moi avons les mêmes valeurs au niveau de la nature et de l'éducation par la nature. Les deux nous adorons cette approche et voulions sortir plus souvent avec les élèves. Enfin, dans ma classe et j'ai observé plusieurs besoins chez mes élèves. En effet, dans ma classe, les élèves avaient un grand besoin de bouger et d'avoir un ton de voix plus fort que celui exigé dans l'école. Aussi, les élèves voulaient faire de grands projets communs et l'espace manquait dans la classe. Tous ces besoins aparaisssaient surtout pendant les périodes de jeux libres. 

Nous avions déjà commencé à sortir et  à marcher dans le sentier en forêt près de l'école de façon irrégulière. Mon but était de sortir plus souvent à l'extérieur avec les élèves pour en arriver à faire une période de jeux libres par jour à l'extérieur. Pour en arriver à cet objectif, j'essayais de sortir un peu plus longtemps chaque jour pour vivre un moment de la journée à l'extérieur (collation, détente, histoire, activité d'apprentissage, etc.). Le but était d'habituer les élèves à être à l'extérieur et de suivre les attentes comportementales exigées. 

L'inconvénient avec ma classe et les sorties extérieures étaient que j'avais des élèves à besoins particuliers qui exigeaient la présence d'une TES pour sortir de la classe. J'avais un horaire assez fixe de la présence TES dans la classe. Donc, je ne pouvais pas sortir tous les jours comme je le voulais et je ne pouvais pas toujours cibler une période de jeux libres, selon les routines des élèves. Nous avons vécu plusieurs moments à l'extérieur qui ont quand même aidé le développement global des enfants et qui ont répondu à leur besoins.

J'ai documenté le tout à l'aide de photos et de vidéos. 

Cohorte