Aller au contenu principal

J’ai effectué mon dernier stage dans une classe de deuxième année. Au début de l’année scolaire, j’ai pris le temps d’observer mes élèves et de me familiariser avec les routines de mon enseignante-associée. Effectivement, au début de la journée, les élèves devaient faire leur petite routine et s’installer en lecture silencieuse. Rapidement, je me suis rendu compte que la période de lecture n’en était pas vraiment une. Les élèves regardaient plus les images qu’ils ne lisaient et ils se promenaient entre la bibliothèque de classe et leur bureau pour changer de livre.

J’y ai donc vu une problématique que je pourrais explorer lors de mon PIC. Étant moi-même une passionnée de littérature jeunesse, mon intention était alors de transmettre ma passion pour la littérature. Toutefois, après quelques semaines passées dans la classe, une nouvelle problématique est survenue, celle du travail d’équipe. En effet, j’ai réalisé que les élèves avaient beaucoup de difficulté à travailler en équipe.  J’ai donc décidé d’intégrer cette problématique à mon projet. Ainsi, mon projet avait pour but d’écrire un livre collectif avec les élèves. Pour ce faire, nous avons préalablement réalisé plusieurs activités d’initiation à la littérature comme un livre à ma pointure, un rallye sur les différents genres littéraires, une activité sur la conception d’un livre et sur les différents métiers (auteur, illustrateur, maison d’édition). Par la suite, nous avons étudié le schéma du récit et nous en sommes venus à l’écriture. Le début s’est écrit collectivement et, ensuite, chaque élève a écrit sa propre fin. De plus, tout au long du projet, j’ai intégré certaines activités qui nécessitaient le développement de bonnes méthodes de travail en équipe.

Les intentions de mon projet étaient :

  • - Amener les élèves à développer leur intérêt pour la lecture en leur faisant vivre des moments de lecture en classe et des activités d’initiation aux livres
  • - Faire découvrir aux élèves l’univers des livres en leur proposant une activité d’écriture (une partie collective et une partie individuelle)
  • - Développer de bonnes méthodes de travail d’équipe

Les traces que j’ai recueillies tout au long de mon projet sont les brouillons de l’écriture, les dessins, les auto-évaluations du travail d’équipe, l’évaluation orale de la présentation du livre dans les autres classes ainsi que la version finale du livre.

Tout au long de mon projet, j’ai été contente de constater que les élèves étaient motivés par ceux-ci. Quelques élèves arrivaient à l’école avec des histoires qu’ils avaient eux-mêmes composées la veille, certains me demandaient de les aider à se trouver un livre à la bibliothèque tandis d’autres utilisaient le truc des 5 doigts (un livre à ma pointure) pour trouver le bon livre. J’ai donc pu remarquer que l’intérêt pour la lecture a augmenté. De plus, tout au long de mon stage, j’ai apporté de nombreux albums pour présenter aux élèves et pour leur en faire la lecture. Les élèves étaient très intéressés et retournaient prendre ces livres pour leurs moments de lecture personnelle.

Finalement, lorsque les élèves ont vu le produit final du projet, j’ai pu lire la fierté dans leur visage. J’étais contente de voir qu’avec mon projet, j’avais réussis à motiver mes élèves.

Mots clés : goût pour la lecture, livre collectif, travail d’équipe, motivation, littérature jeunesse

Cohorte