Aller au contenu principal

Contexte : J’ai réalisée mon projet d’intervention en contexte dans une classe de 1re année du primaire. Le niveau des élèves de la classe était plutôt hétérogène, certains élèves étaient très rapides alors que d’autres prenaient plus de temps pour compléter une tâche. Cependant, de manière général les élèves manquaient d’autonomie. Effectivement, lors des périodes de travail, il était difficile de garder les élèves rapides engagés lorsqu’ils avaient terminés une tâche. De plus, certains élèves manquaient d’autonomie au niveau des routines de la classe. Après plusieurs semaines en classe, certains élèves ne maîtrisaient pas les routines et nécessitaient plusieurs rappels. 

Ainsi, mon projet d’intervention en contexte ciblait divers besoins au niveau de l’autonomie permettant de rejoindre le besoin de chaque élève. Pour chacun des niveaux, un aspect de l’autonomie était ciblé (réalisation des routines, être en mesure s’occuper après un travail, trouver des solutions…). Tous les élèves commençaient au niveau 1 et progressaient jusqu’au niveau 5. Lorsqu’un niveau était acquis, l’élève obtenait la carte à collectionner associée au niveau et passait au niveau suivant. 

 

Interventions menées : D’abord, j’ai présenté le projet aux élèves et nous avons identifié les comportements à adopter pour chacun des niveaux. Puisque tous les élèves commençaient au niveau 1, j’ai d’abord fait de nombreuses rétroactions en lien avec les routines (objectif du niveau 1). Lorsqu’un élève avait acquis un niveau, je prenais un moment pour souligner le changement de niveau de l’élève de la classe. Au début d’une période, après un retour au calme, je nommais l’élève qui progressait au niveau suivant, en faisant un retour sur les comportements ayant étés adoptés par cet élève en question. 

 

Résultat : Après quelques semaines, j’ai vue plusieurs changements dans la classe. Certains élèves étaient plus engagés lors des routines, d’autres étaient très autonome lorsqu’ils terminaient une tâche et plusieurs faisaient des efforts pour participer davantage. De manière générale, le projet a permis à plusieurs élèves de développer leur autonomie en peu de temps.

Documents
Fichier attaché Taille
PIC_0.pdf 15.65 Mo
Cohorte