Aller au contenu principal
jan 27 2016

Contexte de classe :
J’ai fait mon quatrième stage dans une classe de préscolaire, composée de 18 enfants dont 9 garçons et 9 filles. Il y a trois enfants qui viennent d’ailleurs. Une arrive du Cameroun, deux autres arrivent de la France. Quelques de mes élèves viennent du quartier défavorisé près de l’école, alors que d’autres restent dans des quartiers plus favorisés.

Problématique :
En début d’année, j’ai vite remarqué que les enfants avaient besoin de bouger et d’être en action, ce qui est un besoin bien normal en maternelle! Leur temps d’attention était donc très court. J’avais cependant remarqué une petite évolution du temps d’écoute lors des histoires racontées en classe. Lorsqu’elles étaient intrigantes, imagées et racontées avec dynamisme, les enfants étaient de plus en plus attentifs. Les élèves étaient aussi très curieux. Ils posaient beaucoup de questions sur différents sujets. De plus, mon enseignante associée et moi avions noté l’importance de travailler la motricité fine des enfants puisque plusieurs élèves montraient d’importantes difficultés en motricité.

Description du projet :

Plusieurs options s’offraient à moi pour la réalisation du  projet. Je voulais répondre à la curiosité des élèves en les ouvrant sur le monde. Cet aspect m’a aussi permis d’être en symbiose avec une des valeurs du projet éducatif de l’école : l’« Ouverture sur le monde ». Je voulais également exploiter la première orientation du projet éducatif de l’école, soit « favoriser la maitrise de la langue française », tout en y ajoutant un intérêt personnel : travailler avec la littérature jeunesse. De plus, afin de répondre aux différents besoins de mes enfants, je voulais créer des activités qui permettraient de développer la motricité fine des élèves.

Les principales compétences sollicitées dans mon projet étaient donc :

  • « Construire sa compréhension du monde »

  • « Communiquer en utilisant les ressources de la langue »

  • « Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur»

Afin d’harmoniser ces trois compétences distinctes, voici le projet que j’ai choisi de réaliser :

Pendant cinq semaines, nous sommes partis en voyage avec « le Loup » (fameux personnage de littérature jeunesse). Il nous a invité à le suivre pendant son deuxième périple sur terre. Il a commencé par nous envoyer nos passeports.  Ensuite, chaque fois qu’il changeait de pays, il nous envoyait des lettres, des photos, des power points et, sans oublier, des albums jeunesses. À partir de l’album qu’il nous envoyait, mous faisions une activité en classe.  Elle pouvait toucher à différents aspects tels que la motricité fine, la conscience phonologique, la mathématique, etc.   

Finalement, je peux résumer le déroulement de mon projet de cette façon : à raison d’environ deux activités par semaine, les élèves et moi avons voyagé d’un continent à l’autre.

 

Étapes du projet 

Pour connaitre les différentes étapes du projet, vous pouvez consulter le document « Échéancier général » joint ci-bas.

 

Les traces disponibles :

  • Diverses réalisations des élèves

  • Grille d’évaluation utilisée pour évaluer la motricité fine des élèves

  • Photos

  • Passeports des enfants

  • Lettres, photos et power points du Loup.

     

Quelques mots :

  • Ouverture sur le monde

  • Littérature jeunesse

  • Motricité fine

  • « D’un continent à l’autre ».

  • L’enfant en action

 

Cohorte