Aller au contenu principal

 

Contexte de la classe

  • Dans une classe de quatrième année.
  • Il y avait autant de garçons que de filles.
  • Mon enseignante faisait déjà un très gros projet en classe avec les élèves et celui-ci prenait beaucoup de place dans la classe.

 

Ma réflexion

J'ai pris un moment d'arrêt pour réfléchir à tout ce que je devais enseigner durant mon stage en plus du projet à mon enseignante associée. Je me suis vite rendu compte qu'il ne me restait plus énormément de période pour commencer un projet complètement nouveau. J'ai donc décidé de personnaliser le projet de mon enseignante, de toucher un aspect qu'elle ne touchait pas déjà. Le projet de mon enseignante était que chacun des enfants créait leur propre livre (illustration et écriture).

Pour ma part, mon projet consistait à faire une page couverture d'un journal dont l'article principal portait sur le livre créé en classe par les élèves. De plus, cette même page servirait de derrière de couverture du livre des enfants. En fait, le but du projet était de faire valoir leur livre afin que les autres aient envie de le lire.

Dans un canevas donné, ils ont écrit leur texte à l'ordinateur et ensuite, ils ont fait leurs les dessins à la main. Ils ont personnalisé leur page avec le type d'écriture de leur choix.

Par la suite, toutes les pages ont été assemblées afin de simuler un vrai journal.

 

Nature des traces disponibles

  • Des photos
  • Toutes les activités réalisées par les élèves.
  • Un journal avec toutes les pages finales des élèves.

 

Observations saillantes

J'ai remarqué que certains avaient extrêmement de la difficulté en écriture. J'ai dû beaucoup les superviser afin de les amener au bout du projet. De plus, j'ai remarqué une très grande motivation de la plupart des élèves à effectuer le projet.

 

Domaine d'apprentissage

Je crois que mon projet se situe dans le domaine d'intervention apprendre ensemble.

 

Mots clés

Journal, écriture, arts plastiques, derrière de couverture.

Cohorte