Contexte
Dans le cadre de mes observations réalisées au tout début du stage IIII, j’ai constaté qu’un des élèves de ma classe terminait très rapidement ses travaux. Lorsque j’ai partagé mes observations avec mon EA, celle-ci m’a spécifié qu’il s’agissait d’un élève avec un haut potentiel intellectuel (douance).
Interventions menées lors de mon projet d'intervention en contexte
D’abord, mon objectif était de faire en sorte d’utiliser l’avance considérable de cet élève afin de faire de la différentiation vers le haut. En effet, dans le feu de l’action de la prise en charge d’une classe, il est facile de délaisser les enfants doués et de mettre plus d’énergie à aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Dans le cadre de mes stages précédents, j’ai constaté que les élèves doués sont souvent restreints à faire des travaux d’enrichissement et de la lecture pour meubler l’avance qu’ils prennent. Selon le livre Les meilleurs pratiques pédagogiques au primaire, « les élèves doués sont plus susceptibles d’être laissés de côté. On entend par là qu’ils sont ceux qui auront le moins de chance d’améliorer leurs habiletés et leurs compétences de façon significative à l’intérieur d’une année scolaire » ( W.Murawski, L. Scott, adaptation de C.Hamel, 2016 ). J’ai donc planifié des activités autonomes pour cet élève. Or, avant de lui proposer ces activités, il était important pour moi de lui faire passer un sondage afin de mieux cibler ses intérêts. (Voir un exemple du questionnaire dans les traces disponibles). Ensuite, je lui ai expliqué mes attentes concernant le travail autonome. Je lui ai donc fait signer un contrat d’activité autonome (Voir trace). Il s’agit d’un accord explicite, négocié entre l’enseignant et l’élève à propos de l’activité autonome choisie. Il consiste en un engagement mutuel entre enseignant et élèves à propos de leurs droits et devoirs respectifs face à la tâche à accomplir, l’élève s’engageant à réaliser une tâche qu’il a choisie et l’enseignant s’engageant à fournir les supports dont l’élève a besoin. (Enseigner aux élèves à hauts potentiels, 2013). Lors de la réalisation de mon sondage, j’ai constaté que mon élève était passionné par les animaux. De plus, il m’a spécifié qu’il adorerait faire une recherche à l’aide d’un ordinateur. Je lui ai donc proposé de faire une recherche sur l’animal de son choix et de créer une présentation de type PREZI afin qu’il puisse ensuite présenter sa recherche devant la classe.
Résultats de mon projet
Les retombées positives de ce projet ont été au-delà de mes espérances, et ce, pour deux raisons. Premièrement, l’élève a adoré ce projet. Il s’est énormément inverti et il m’a fait part de son enthousiaste à divers moments. Également, sa présentation devant la classe s’est très bien déroulée et il était fier de lui. Cet élève a appris beaucoup de choses, notamment au niveau de l’utilisation des TIC, de la communication orale et finalement, au niveau de la recherche. Deuxièmement, ce projet a eu des retombés positifs pour d’autres élèves de la classe puisque j’ai réinvesti ce projet dans un autre contexte. En effet, après la présentation, trois élèves sont venus me voir pour me demander de faire une recherche. Honnêtement, j’ai été déstabilisé par ces demandes, car je n’avais pas prévu cela dans mon PIC. Je n’avais pas le temps de montrer à trois autres élèves comment faire une recherche, comment créer une présentation PREZI, etc. Or, lors d’un projet d’ECR, j’ai eu une idée. En effet, ce projet consistait à placer les élèves en équipe de 4 et de leur remettre un document sur un pays spécifique afin de découvrir comment se déroule Noël ailleurs dans le monde. J’ai donc proposé à ces trois élèves de se placer avec l’élève ayant fait une présentation (élève à haut potentiel) afin de faire une recherche sur le pays de leur choix. Je ne leur ai donc pas remis de document et ils ont dû faire une recherche eux-mêmes. Puisque j’avais déjà tout modélisé avec l’élève lors du PIC, il a pu réinvestir ses apprentissages afin de montrer à ses coéquipiers comment faire. Ils ont donc créé une présentation PREZI qu’ils ont ensuite présentée devant la classe. Je suis très fière d’avoir trouvé un moyen de prolonger mon PIC afin d’en faire profiter à plusieurs élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
sondage_.docx | 13.87 Ko |
contrat_dactivite_autonome.docx | 13.66 Ko |