Aller au contenu principal

Description du projet et des observations du contexte qui le soutient.

J’ai effectué mon stage IV en première année, en Abitibi. Les élèves de la classe n'étaient pas tous au même niveau en ce qui concerne la compréhension de l’écrit et de l’oral. Certains ne reconnaissaient pas encore toutes les lettres de l’alphabet, d’autres connaissaient très bien les lettres de l’alphabet, puis certains connaissaient le son que font les lettres. J’avais donc des élèves qui savaient lire des mots et d’autres qui avaient de la difficulté à reconnaître les lettres de l’alphabet. Bref, il y avait un écart entre le niveau d’apprentissage des élèves et je devais en tenir compte dans l’élaboration de mon projet. Sachant cela, je voulais faire un projet dans lequel chaque élève pourrait bénéficier de la force de chacun. De plus, le thème de l’année scolaire était la solidarité. J’ai donc pensé faire un projet commun pour tous les élèves de la classe afin de travailler en équipe pour favoriser la solidarité entre les élèves.

*Mon but premier était de soulever l’intérêt des élèves envers la lecture en les amenant à se mettre dans le rôle du lecteur et dans le rôle de l’auteur.

Projet élaboré :

Puisque les élèves de première année font un pas de géant en écriture et en lecture, j’ai pensé élaborer un projet sur plusieurs jours, voir semaines, afin de combiner ces deux notions très importantes. Puisqu’ils ne savaient pas encore lire, ni écrire, j’ai pensé faire un projet pour les initier à ces deux aspects. Le but de cette manoeuvre était de leur permettre de construire un chemin, de façon graduelle, pour accéder à la compréhension de notre langue sous toutes ses formes. La dictée à l’adulte m’a paru être un projet intéressant à faire avec l’ensemble des élèves en début de 1re année.

Ce projet consiste à écrire une histoire que les élèves me dictent. Cela dit, chacun d’eux a eu l’opportunité de mettre ses forces en valeur et de travailler ses faiblesses afin de solidifier la fondation du chemin vers la compréhension de la langue française. Ce projet m'a permis de voir plusieurs notions en français (reconnaissance des lettres, consciences phonologiques, mots étiquettes, cohérence entre l’écrit et l’oral, le schéma de récit, notion grammaticale: majuscule, minuscule, pluriel, etc.) De plus, la dictée à l’adulte permet de faire acquérir des stratégies de rédaction sans être ralenti par les aspects mécaniques de l’écriture. En plus de cela, ce projet pourra servir à long terme, car l’histoire pourra servir de base à des minis leçons.

 

· Intentions d’intervention (élèves ciblés, domaine d’apprentissage, etc.).

Compréhension progressive du lien de l’oral et l’écrit en plus de soulever leur intérêt envers la lecture et l’écriture 

 

Ce projet permet :

De favoriser une compréhension progressive du lien de l’oral et l’écrit :

- On n’écrit pas comme on parle.

- Tout ce qui se dit s’écrit.

- Répéter, en écrivant chaque mot dicté afin qu’ils puissent bien voir le lien entre l’oral et l’écrit.

- Je peux demander d’énoncer la phrase en marquant un temps d’arrêt entre chaque mot, ce qui favorise un découpage de la phrase en unités lexicales.

- Leur montrer des stratégies d’écriture et des stratégies en lecture.

- Les aider à organiser leurs idées (ordre chronologique/ cohérence dans l’histoire et entre les personnages/ …)

 

 Échéancier : principales étapes et durée du projet ainsi que les obstacles anticipés

Étapes du projet :

1) Toutes les semaines, je présentais 5-6 livres : de mêmes genres, le même auteur, le même illustrateur, la même collection, etc. Ceci dans le but de soulever leur intérêt envers la lecture en plus de leur montrer ce que l’on retrouve dans une histoire. Lorsque je lisais les histoires avec eux, je prenais bien le temps de regarder qui est l’auteur et l’illustrateur.

*Lire de petites histoires pour leur montrer la forme…

2) Après avoir lu plusieurs histoires et leur avoir fait remarquer plusieurs éléments (titre, auteur, illustrateur, collection, le schéma narratif…)  que l’on retrouve dans les livres, je leur ai donné une leçon sur le schéma narratif (en trois temps : Début/ milieu/ fin)

3) Une fois, avoir vu les éléments importants que l’on retrouve dans un livre, nous avons commencé, tous ensemble, notre projet d’écriture. Nous avons trouvé un thème sur lequel porte notre histoire. J’ai écrit leurs idées au tableau. Puis, ensemble, nous avons trouvé un thème sur lequel se basait notre histoire. Une fois le thème trouvé, nous avons trouvé quel était le personnage principal de l’histoire ainsi que les autres personnages.

4) Puisque nous avons vu que dans une histoire il doit y avoir une constance et une cohérence entre les personnages (ex : porte les mêmes vêtements, même maison, etc.) Sur le TNI, j'ai dessiné, avec eux, à quoi ressemblent les personnages et leur maison. J'ai pigé le nom d’un élève pour que ce soit eux qui décident quelles couleurs sont les vêtements, l’apparence des personnages et l’apparence de la ou les maison(s).

*Nous avons dessiné les modèles au TNI afin que les élèves puissent s’y référer lorsqu’ils ont dessiné, eux-mêmes, les images que l'on retrouve dans l’histoire.

5) Une fois l’ensemble des éléments trouvés, nous avons commencé l’écriture de notre histoire. Afin que tous les élèves puissent participer, j’ai fait trois équipes. Pendant que les autres élèves étaient en atelier, je pris avec moi une équipe. La première équipe me dictait le début de l’histoire, la seconde équipe, le milieu et la dernière équipe la fin de l’histoire. Bref, chaque équipe complétait l’histoire.

 

Pourquoi la formation de ces équipes ? 

- plus facile à gérer

- Les élèves peuvent tous parler puisqu’on est en petits groupes… Tout le monde participe.

Lorsque nous avons écrit l’histoire, nous avions notre outil de référence dans lequel se trouvaient les mots étiquettes. De cette façon, les enfants pouvaient s’y référer pour trouver du vocabulaire à intégrer dans l’histoire.

 

6) En atelier, chaque membre de l’équipe avait un dessin à faire en lien avec leur(s) phrase (s), en se référant au dessin fait au tout début du projet d’histoire.

*Nous avons tenu compte de tout ce que l’on retrouve dans un livre d’histoire : (pages numérotées, auteurs, titre, illustrateurs …)

7)  Pour terminer notre projet, j’ai filmé chacun des dessins qui correspondent aux phrases écrites par les élèves. Chaque élève lisait sa phrase qui allait avec son dessin. Au final, nous avons une belle petite histoire en format vidéo, chaque élève a son livre version papier et nous avons pu mettre la vidéo sur le site de l’école afin que tous les parents puissent voir le beau travail de leurs enfants.

 

· Moments et modalités d'évaluation : outils d’évaluation.

- Grille d’observation 

- Participation de l’élève

- Respect de l’écriture dans le trottoir et en lettre attachée

- La constance et la cohérence entre les idées énoncées

- Savoir ce qu’est un auteur, un illustrateur, un titre

- Être capable d’épeler les mots étiquettes appris à l’oral

 

Je suis très contente du résultat final! Les élèves ont adoré faire le projet et ils étaient très fiers du résultat!

 

 À refaire !

Cohorte