Aller au contenu principal

Contexte

J'ai effectué mon stage dans une classe de 5e année. Dès le début de mon stage, j'ai constaté que j'avais des élèves très bavards qui donnaient leur avis en même temps, et ce, sans lever la main. Ils se coupaient énormément la parole et il devenait difficile d'instaurer un climat d'écoute et de respect. J'ai appelé ce phénomène l'effet « pop-corn » puisqu'ils se mettaient tous à « popper » en même temps. 

Ce phénomène témoigne donc d'une difficulté à inhiber leurs impulsions verbales et à s'autoréguler. Ces habiletés, étroitement liées au développement des fonctions exécutives, sont essentielles à l'apprentissage de la communication respectueuse, de l'écoute active et du climat de classe. Il était donc très difficile d'avoir des discussions en grand groupe puisque le climat de classe devenait rapidement cacophonique.

 

Interventions

Afin de travailler cette problématique, j'ai mis en place plusieurs interventions qui visaient à développer l'autorégulation de mes élèves. Parmi celles-ci, il y a la co-construction des règles d'écoute et de parole sous forme de tableau d'ancrage. Ce tableau d'ancrage a servi d'amorce à mon projet afin de faire un enseignement explicite des comportements attendus. Alors, dès le départ, mes élèves avaient un repère visuel clair sur ce qui était attendu. 

J'ai également instauré un bâton de parole afin de structurer le tour de parole et de renforcer l'inhibition verbale. L'objet de parole sert ici de médiateur symbolique qui rend visible le contrôle de la parole et facilite la régulation sociale par le groupe (Bandura, 1977). La première fois que mes élèves ont utilisé le bâton de parole a été lors d'une causerie afin qu'ils se familiarisent avec celui-ci. J'ai également expliqué la provenance de cet objet (C1) et j'ai expliqué la manière dont nous allions l'utiliser en classe. Graduellement, je l'ai instauré lors de nos périodes de discussion en CCQ et en sciences. 

La dernière stratégie utilisée est celle de l'auto-évaluation. Je l'ai mis en place afin de développer la conscience de soi de mes élèves. À la fin des périodes de discussion, les élèves devaient s'évaluer en fonction des critères préalablement énoncés (lever la main pour parler, attendre son tour, parler calmement, etc). Afin qu'ils réfléchissent davantage aux avantages d'adopter les comportements attendus, j'ai ajouté une case où ils devaient noter comment ils s'étaient sentis pendant la période (bien, neutre ou pas bien). 

 

Résultats

À la fin de ce projet, j'ai remarqué plusieurs impacts positifs chez mes élèves bien que l'acquisition de ces habiletés ne se fasse pas du jour au lendemain. Elles s'acquièrent sur plusieurs années et elles demandent un ajustement continu de la part de l'enseignante. J'ai quand même remarqué que mes élèves demandaient eux-mêmes d'utiliser le bâton de parole lorsque le climat de classe devenait cacophonique. Ils prenaient eux-mêmes l'initiative, ce qui me démontrait leur volonté d'améliorer le climat de classe. Avec le bâton, il était plus facile pour eux de respecter le tour de parole. 

Les auto-évaluations permettaient également aux élèves de réfléchir sur leurs propres comportements et cela a amené une prise de conscience chez plusieurs élèves. Ils se connaissent très bien et ils étaient en mesure de cibler leur défi lors des moments de discussion. J'ai alors pu m'appuyer sur leurs auto-évaluations pour fournir des rétroactions plus ciblées.

Documents
Fichier attaché Taille
Grilles PIC.pdf 150.32 Ko
Description PIC.pdf 1.68 Mo
Cohorte