Contexte:J'ai effectué mon stage IV auprès d'élèves du préscolaire 5 ans. Le projet visait le développement de l’autonomie fonctionnelle des élèves par la mise en place de plusieurs stratégies éducatives . L'objectif principal était de permettre aux élèves de développer leur autonomie en classe en leur donnant les moyens pour y arriver.Je voulais que mes élèves se sentent capables de réussir ce qu'ils entreprenaient. Qu'ils puissent relever des défis personnels avec succès et faire des choix dans la vie de classe. Au terme de ce projet, je voulais que les élèves développent des compétences afin qu'ils soient plus autonomes.
Observations en contexte:J'ai pu observer que mes élèves faisaient beaucoup de demandes et semblaient avoir une certaine dépendance à l’adulte( exemples: attacher manteau, ouvrir plat collation, ouvrir fruits, accomplir une tâche , fermer sac à dos, etc).Certains élèves semblaient désengagés (certains semblaient avoir besoin de défis). De plus, je remarquais une lenteur dans l'exécution des routines/tâches quotidiennes et que les prises d'initiatives étaient peu nombreuses, ce qui faisait en sorte que je me retrouvais souvent à faire à la place de.Finalement, plusieurs élèves de la classe avaient des défis assez importants liés à l'autonomie fonctionnelle.
Moyens concrets: Pour atteindre l'objectif que je m'étais visé, j'ai mis en place plusieurs éléments dans ma classe. D'abord, j'ai pris le temps d'expliquer aux élèves la notion d'autonomie et son importance.Par la suite, j'ai modélisé les comportements attendus en faisant des mises en situation( exemples/contre-exemples). J'ai appuyé cette modélisation par des supports visuels (séquence habillement/ échelle autonomie). Ensuite, j'ai mis en place un tableau des bons coups en autonomie. Les élèves avaient une feuille avec des défis à réaliser.Par exemple, l'élève devait s'habiller sans aide ou encore se laver les mains sans intervention de l'adulte. Lorsqu'un adulte trouvait que ce défi était relevé( réussite de façon autonome), il mettait un collant dans le tableau. Les parents pouvaient aussi voir les défis de leur enfant puisque ce tableau était dans le cahier de communication. Les défis permettaient d'entraîner les élèves à l’autonomie et de proposer des tâches adaptées. La rétroaction étaient au coeur de mon enseignement.
Évaluation du projet: Tout au long de mon projet, j'ai recueilli des données afin d'évaluer celui-ci. Les données permettent de confirmer que tous les élèves ont acquis des compétences durant le projet. Concrètement, les élèves étaient capables de faire plus de choses seuls. Nous sommes passés d'une routine d'habillage de 10 minutes à 5 minutes. J'avais beaucoup moins de demandes, ce qui faisait en sorte que je pouvais me concentrer davantage sur les autres besoins des élèves. J'ai vu des élèves fiers de pouvoir réaliser des tâches seuls. De belles réussites !
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Règles EN classe.png | 250.94 Ko |
Bons coups en autonomie (2).pdf | 1.52 Mo |