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Intention d’apprentissage du projet de sciences 

À partir des besoins et questionnements des élèves, faire découvrir le corps humain en travaillant des composantes importantes à l’évaluation finale de la première étape. Plus explicitement, le but est de les familiariser avec eux-mêmes en exploitant le thème du «moi».

 

Pourquoi ce projet ?

Suite aux semaines passées avec ces élèves qui composent ma classe de stage, je me suis rendu compte qu’ils ne se connaissaient pas bien. Plusieurs parties du corps, émotions et aptitudes (notamment se faire confiance et adopter une bonne estime de soi) semblaient leur être inconnues. Ainsi, les élèves n’étaient pas en mesure de nommer une partie du corps (ils la pointaient pour nous montrer ce dont il parlait), n’étaient pas en mesure d’exprimer leur ressenti lors d’une situation et ne se considéraient pas comme un être considérable et compétent. J’ai donc voulu les familiariser avec leur propre corps afin de leur fournir les outils pour mieux se comprendre.

 

Intentions d’évaluation 

À partir des acquis que nous ferons à travers ce projet, je gardais en tête que les activités d’apprentissage vécues me permettraient d’évaluer les composantes primordiales de la première étape. Lors de la rédaction de ma planification globale en début d’étape, moi et mon enseignante associée avions ciblé les composantes des compétences que nous évaluerions. Ainsi, mon projet a pour intention d’évaluation de conserver des traces écrites et vécues (photos des événements) de l’évaluation finale de cette étape. En d’autres mots, mon PIC constitue l’évaluation de fin d’étape. 

 

Mes attentes 

Je m’attends à ce que les élèves me démontrent clairement, à partir de manifestations orales ou écrites, leurs aptitudes dans certaines composantes des compétences. Je veux que les élèves démontrent leurs capacités à faire une tâche. Je veux voir la progression et le cheminement qu’ils ont fait depuis le début de l’année scolaire.  Je veux qu’ils s’investissent activement dans notre projet de classe, qu’ils démontrent leur intérêt à travailler tous ensemble et à apprendre.

Les critères de correction 

Voici les critères de correction utilisés tout au long de ce projet. Les «**» représentent les critères fondamentaux du projet (ceux auxquels j’ai accordé le plus d’importance).

 

Compétence 1 - Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

  • Conscience et connaissance de son corps ***
  • Découper adéquatement différentes formes
  • Colorier sans dépasser les lignes noires
  • Bien utiliser des outils variés tels que le clavier et la souris, un microscope

 

Compétence 2 – Affirmer sa personnalité

  • Exprimer ses gouts, ses intérêts et ses questionnements. **
  • Se faire confiance (travailler son estime de soi).

 

Compétence 3 – Interagir de façon harmonieuse

  • S’exprimer en groupe. **
  • Coopérer lors des tâches d’équipe.

 

Compétence 5 – Construire sa compréhension du monde

  • Participer et s’intéresser aux apprentissages. **

 

Compétence 6 – Mener à terme une activité ou un projet

  • S’engager dans un projet. **
  • Persévérance dans les tâches.
  • Terminer son travail dans un délai raisonnable.

 

Les moyens utilisés

Voici les traces et moments servant à l’évaluation des compétences lors de ce projet :

  • Manipulation et utilisation d’un microscope
  • Conversation en groupe
  • Reconstruction d’un corps humain
  • Représentation de son propre corps
  • Exprimer ses sentiments aux autres lors d’activités propices à l’échange
  • Jeu actif sur les parties du corps
  • Discussions sur nos hypothèses (utilités des parties du corps, rôle de notre corps, etc.)
  • Conception d’un corps à partir de pâte à modeler
  • Démonstration des os qui composent notre corps à partir de «cotons-tiges»
  • Explications aux autres élèves de ce que nous avons compris
  • Entraide entre partenaires du projet
  • Etc.

 

Les résultats obtenus 

Par rapport à mon intention initiale, je suis satisfaite des démonstrations et résultats obtenus. En partant des besoins et intérêts des élèves, cela a permis de placer les élèves au centre de leurs apprentissages et de leur permettre de démontrer pleinement leurs aptitudes. Certains élèves nous (moi et mon enseignante associée)ont surpris positivement en démontrant leur fulgurante progression. Par contre, ce projet a aussi eu l’utilité de voir que quelques élèves n’ont que très peu progresser : nous devrons donc reprendre avec eux certaines notions et leur apprendre des stratégies pour mieux travailler. Nous avons aussi découvert des traits de personnalité que nous ne connaissions pas de nos élèves. Selon moi, ce qui me rend le plus fière de mon projet est qu’il a véritablement permis de travailler les compétences désirées et de nous servir de ces traces comme évaluation finale de la première étape.

 

Vivre ensemble et apprendre ensemble

Alors que le préscolaire a pour principal objectif d’offrir à chaque enfant un cadre éducatif dans un groupe structuré par des règles et régis pas une enseignante, plusieurs relations se développent et évoluent avec le temps. Au fil des jours, nous avons vécu des activités dans ce projet qui nous ont permis de découvrir l’efficacité et le plaisir de travailler en coopération. Il apprend aussi que les apports et les contraintes du groupe peuvent être assumés. En tentant des initiatives avec ses camarades et moi, l’enfant avait la chance de se reconnaître comme sujet. Ainsi, nous avons amené les élèves à construire progressivement leur personnalité à partir de leurs intérêts, gout, traits de personnalité, connaissances, culture, etc. Ce projet d’intégration était, à mon humble avis, l’occasion de développer nos relations de classe et de s’ajuster aux contraintes vécues (conflits, désaccords, compromis, etc.). Nous avons donc appris tous ensemble, en faisant des erreurs et en obtenant de belles réussites. En outre, nous sommes, en tant que groupe, fiers d’avoir appris tous ensemble.

 

Malgré les restrictions causées par le temps de classe (nous manquions de temps pour tout faire ce que nous voulions, les enfants avaient tellement d’idées et de motivation), j’ai pris compte de la richesse qu’apportait un projet dans une classe du préscolaire. Cela créer un désir de poursuivre nos activités et d’aller jusqu’au bout. J’y ai d’ailleurs découvert beaucoup de plaisir de ma part comme guide : j’ai énormément apprécié les amener à aller plus loin en faisant des liens entre les notions et les sujets. C’est ainsi que j’ai vu l’importance marquée de laisser les élèves mener le projet eux-mêmes (et non moi qui mène le projet).

 

En somme, cette citation représente parfaitement la conclusion que je tire de ce projet :

"C'est par le dialogue, par l'échange, par le doute, par le conflit, par l'argumentation - suscités grâce aux exemples - que les perceptions intuitives des uns et des autres peuvent commencer à s'accorder et à évoluer vers une compréhension commune." (Britt - Mari Barth commente et se réfère à Vygotski - Citation extraite de Pensée et langage

                Editions sociales - Paris - 1985 (version originale 1934)

Cohorte