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jan 19 2016

Contexte de classe:

  • 24 élèves : 14 garçons et 10 filles
  • Milieu assez favorisé
  • 1 élève avec un trouble de comportement (cote 12)
  • Un élève présentant un trouble dyspraxique.
  • Groupe qui participe généralement bien.
  • Les élèves sont très actifs et ils bougent énormément.

Observations:

Durant les périodes d'enseignement, les élèves bougent énormément et parlent beaucoup. Le temps d'attention des élèves pour faire une tâche est très court. J'ai remarqué que lorsque l'on change d'activité, c'est très long avant d'obtenir l'attention de tous les élèves. De plus, plusieurs élèves se tortillent sur leur chaise ou se lèvent debout. En général, je remarque que les élèves ont beaucoup d'énergie à dépenser.

Choix du projet:

J'ai choisi de créer une banque d'activité de transitions à faire avec les élèves pour donner une petite pause au cerveau entre les périodes d'enseignement. Je faisais une ou deux activités par jour avec eux. Je voulais trouver des activités pour faire bouger les élèves ou pour les calmer lors des entrées. Je voulais que ce soit de petites activités qui permettent de donner un petit répit aux élèves avant de commencer à travailler afin de favoriser la concentration et l'apprentissage. Les activités que j'ai choisies ne demandent aucune préparation ni matériel et permet aux élèves de faire une petite pause pour retrouver leur concentration ou pour lâcher le surplus d’énergie qu’ils ont.

Échéancier:

  1. Trouver des activités. (Octobre)
  2. Faire les activités avec les élèves. (Octobre-Novembre)
  3. Noter les observatioins.(Octobre-Novembre)
  4. Compléter le recueil. (Décembre)

Traces:

  • Guide des activités réalisées
  • Vidéo de l'une des activités

 

 

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
les_activites.docx 138.85 Ko
Cohorte