Aller au contenu principal

Contexte :

Mon dernier stage s’est déroulé dans une classe de 4e année composée de 17 élèves. L’école se situe dans le quartier de Limoilou et elle accueille des jeunes d’un milieu défavorisé. Dès le début de l’année scolaire, mon enseignante-associée et moi-même avons observé que nos élèves manquaient de motivation scolaire et d’implication dans la réalisation des tâches. En effet, certains élèves étaient en situation d’évitement lors d’activités en classe (demander d’aller boire de l’eau ou d’aller aux toilettes, dessiner, regarder dans le vide, ne pas comprendre et ne rien faire, etc.). Nous avions plusieurs d’élèves qui ne faisaient pas leurs devoirs malgré le temps qu’on leur laissait en classe pour les compléter (les moments de routines ainsi qu’une période par semaine). De plus, certains élèves avaient besoin d’un soutien presque constant pour s’assurer qu’ils réalisent la tâche. Aussi, lorsque j’enseignais devant la classe et que je posais une question, peu d’élèves levaient la main pour participer malgré les interventions et les différentes approches utilisées. Je me suis alors posé la question suivante : « Comment motiver les élèves à s’impliquer davantage en classe ? ».  J’ai alors proposé à mon enseignante associée et à mes élèves le Défi motivation scolaire.

Étapes de réalisation : 

  1. Amorce sur la problématique observée : nommer les actions posées par les élèves qui démontrent un manque de motivation et d’implication.
  2. Présentation de la motivation : définition sur les types de motivation (intrinsèque, extrinsèque et amotivation). Expliquer que l’amotivation peut amener à faire de l’évitement (retour sur les actions d’évitement posées par les élèves). Aussi, nommer aux élèves que la motivation peut changer au cours de notre parcours scolaire. Nous avons du pouvoir sur notre motivation  les élèves devront remplir une feuille situant leur niveau de motivation scolaire actuel - Partie avant le défi (voir feuille Ma perception de ma motivation scolaire dans documents Feuilles élèves)
    1. Discussion sur : « Pourquoi avons-nous ou pas le goût d’aller à l’école ? » 
    2. Actions qui sont posées par des élèves motivés, nommer des comportements observables et explicites  un tableau d’ancrage sera fait avec des photos en exemple et afficher en classe. 
  3. Présenter la vidéo Comment trouver de la motivation pour l’école par Tel-jeunes puis faire un retour sur les éléments importants 
    1. Se comparer à soi-même (liste de forces et gym du cerveau)
    2. Attendre la motivation pour s’engager : s’engager, se trouver des objectifs et une motivation personnelle 
    3. Difficultés personnelles : Qui sont les ressources ? Nommer les ressources disponibles (parents, enseignants, TES, adulte de l’école, etc.).
  4. Discussion sur des forces et des défis à l’école. Chaque élève dresse une liste de ses forces à l’école et à l’extérieur de l’école (sports, univers social, etc.) et de ses défis. Un espace est prévu pour des commentaires de l’enseignante et la feuille sera envoyée aux parents afin de les informer du défi mis en place. Ils pourront ajouter des commentaires pour encourager leur enfant et signer la feuille. Un courriel d’explication du projet sera envoyé préalablement. 
  5. Questionnement sur comment s’engager à l’école. Dresser une liste des actions avec les élèves au tableau.
  6. Présentation du coupon défi : Chaque fois qu’un élève réussi son défi, un pompon sera ajouté à notre machine à défis et il pourra remplir un nouveau coupon défi. Lorsque la machine à défis sera remplie, nous aurons droit à une récompense de classe pour souligner les efforts des élèves (p. ex. : après-midi film, période de jeux libres, activité extérieure). Les coupons réussis iront dans « l’arbre à défis » afin d’inspirer les autres élèves. Discussion de classe sur les récompenses lorsque nous réussissions à remplir notre machine à défis.
  7. Réalisation des défis : Lorsque les élèves ont leur premier défi, ils évoluent chacun à leur rythme. Certains auront des défis qui durent une semaine et d'autre une seule journée. Après chaque défi accompli, je rencontre l'élève pour discuter avec lui et l'aider à trouver un nouveau défi. Un accompagnement est prévu pour les élèves ayant davantage de difficultés à se trouver un défi. 
  8. À la fin du projet : Retour sur nos forces et nos défis + questionnaire à remplir par les élèves sur l’impact du défi sur leur motivation scolaire et sur leur appréciation du projet (voir documents Feuilles élèves). 

Réalisation du PIC : 

Mon école de stage faisait partie de la FAE, donc, à l’automne dernier, les enseignantes sont parties en grève générale illimitée. Avant le début de cette GGI, j’ai eu le temps de faire les quatre premières étapes de mon projet. Les élèves semblaient intéressés et ils participaient en grande majorité lors des discussions que nous avons eues. J’ai déposé en fichiers les deux tableaux d’ancrage que nous avons fait en classe, soit « Qu’est-ce qui me motive à l’école ? » ainsi que « À quoi ressemble un élève motivé ? ». J’ai aussi déposé ma présentation Canva que j’ai préparé pour les élèves et mon tableau d’observation à remplir avec les défis des élèves. Malheureusement, dans les circonstances, je n’ai pas pu compléter mon PIC. 

Documents
Cohorte